menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'implantation en infographies des certifications bio, HVE, Demeter et Vignerons engagés
L'implantation en infographies des certifications bio, HVE, Demeter et Vignerons engagés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2021 dans le rétroviseur
L'implantation en infographies des certifications bio, HVE, Demeter et Vignerons engagés

[Article paru le 26 janvier 2021] A l’occasion du salon Millésime Bio 2021, la rédaction de Vitisphere propose un tour de France en infographies des certifications écologiques se déployant dans le vignoble. L'occasion de revenir sur le leadership des vins de Bordeaux.
Par Alexandre Abellan Le 23 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'implantation en infographies des certifications bio, HVE, Demeter et Vignerons engagés
T

émoins du développement viticole de la biodiversité, les certifications de bonnes pratiques environnementales se multiplient. Pour faire le point sur leurs développements respectifs, voici des infographies pour les cartographier (voir ci-dessous). Sont répertoriés ci-dessous quatre démarches : la viticulture biologique (logo AB répondant à la réglementation européenne), la certification Haute Valeur Environnementale (HVE, créée par le ministère français de l’Agriculture*), un label biodynamie (marque collective Demeter) et la démarche Vignerons Engagés (ex-Vignerons en Développement Durable, initiée par l’Institut Coopératif du Vin). Contactée, l'association Terra Vitis n'a pas communiqué ses chiffres à date de publication.

Chaque initiative ayant son propre cadre et ses propres statistiques, des différences de présentation statistique existent. Ainsi les surfaces viticoles ne sont pas recensées pour la HVE (dont la superficie serait de 1,35 % des surfaces françaises, toutes cultures confondues, contre 8,5 % pour le bio), la démarche Vignerons Engagés regroupe 27 unions coopératives pour 3 caves particulières (réduisant le nombre d'entreprises participantes mais augmentant les surfaces) et l’Agence bio n’a publié à date que les données 2019 (celles de 2020 seront disponibles en juin 2021). Les tendances de 2020 s’inscriront cependant dans une dynamique de fortes croissances, comme le souligne Nicolas Richarme, le président de Sudvinbio, lors de la conférence de presse d’ouverture du salon Millésime Bio : « première région viticole française en bio, l’Occitanie compte 2 540 exploitations convertis en 2019 et 446 conversions en 2020. C’est énorme (+18 %). La motivation des vignerons pour se convertir au bio ne s’atténue pas ! »

Leadership bordelais

Carton plein ! Premier département viticole de France, la Gironde pointe en première position pour la certification bio (13 900 ha en 2019), pour la HVE, pour le label Demeter et pour la démarche Vignerons Engagés. Une performance environnementale encore trop peu connue, comme le regrette le consultant Stéphane Derenoncourt : « Bordeaux a beaucoup de domaines certifiés environnementalement, comme la Bourgogne. Mais la Bourgogne bénéficie d’une image très artisanale et terroir. Alors que Bordeaux a une image très industrielle et polluante. »

 

 

* : « La démarche de Certification Environnementale des Exploitations, à l’issue de laquelle les exploitations ont droit à la mention valorisante Haute Valeur Environnementale est une démarche publique, commune à toutes les filières agricoles (non spécifique viti), qui s’inscrit dans une politique globale des pouvoirs publics pour la mise en valeur des productions agricoles françaises (d’où les moyens spécifiques accordés par les pouvoirs publics sur la démarche) » précise Laurent Brault, le chargé de mission développement des entreprises Vignerons Indépendants de France.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 10 janvier 2022 à 20:44:39
Comme le souligne Lily - l infographie serait beaucoup plus pertinente si elle indiquait le pourcentage d?exploitations/ hectares certifiés bio etc de chaque région. Parler de leadership des vins de Bordeaux n?a aucun sens sans mise en relation avec la surface cultivée. Avez-vous ces informations pour chaque région?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lily Le 24 décembre 2021 à 13:24:00
Infographie très intéressante, cependant est-ce que des chiffres en nombre d'exploitations certifiées et en surface viticoles certifiées sont pertinents quand on les rapporte à la taille de la zone de production? au nombre d'exploitations de la zone de production? Est-ce que le taux de couverture de chaque région donnerait les mêmes résultats?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé