yant démarré ces dernières semaines pour les vins blancs, rosés et désormais rouges, les vendanges en Côtes-du-Rhône tiennent pour certains de la douche froide. Dans le Vaucluse, la récolte s’annonce « catastrophique en termes de volumes » glisse Pascal Duconget, le directeur de l’union coopérative Rhonéa (fusion des caves de Beaumes-de-Venise, Rasteau, Vacqueyras et Visan). S’attendant à ne rentrer que 40 % d’une récolte normale, il dépeint un millésime 2021 douloureux, entre gels de printemps, coulure sur grenache et même des incendies d’été à Beaumes-de-Venise (causant des dégâts sur 20 hectares).
« Un épisode de gel d’une exceptionnelle intensité a frappé le vignoble le 8 avril. Des températures de -2 à -5°C en moyenne ont été enregistrées avec des pointes jusqu’à -10°C sur certains secteurs » rappelle un communiqué de l’Interprofession des Vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône (Inter Rhône), qui note que si « le vignoble est sain, et les pluies du printemps ont conduit à une pression très faible vis-à-vis du mildiou […] certains grenaches sont toutefois affectés par la coulure, ce qui pourra avoir une incidence volumique sur la récolte ». Cette prudence de l’interprofession s’explique par l’hétérogénéité des cas, certains opérateurs ayant été plus épargnés que d’autres par les aléas.


« Le millésime 2021 annonce une récolte qualitative et un potentiel volumique dans la moyenne des rendements habituels de la cave » indique ainsi dans un communiqué l’union coopérative Sinnae (ex-Laudun Chusclan). Faisant état de faibles impacts liés au gel et à une coulure naturelle sur grenache, « nous nous attendons également à des niveaux de rendement se situant dans les moyennes historiques de la cave » annonce un communiqué, soulignant la faible récolte 2020 (marquée par d’importantes gelées). Avec ses 2 400 hectares de vignoble, le « premier producteur en volume des Côtes du Rhône » affiche sa confiance, y compris face aux marchés malgré « un contexte économique difficile pour la filière viticole ».
Tirant le bilan de la campagne 2020/2021, Inter Rhône se veut optimiste en annonçant +5 % de ventes par rapport à la précédente période, avec +3 % pour les sorties de vins en vrac +8 % pour les vins conditionnés. Les reprises de l’export (avec la levée des taxes américaines dites Trump, mais aussi un développement européen) et du marché national (avec la réouverture de la restauration et une saison estivale dynamique) sont des signes encourageants pour l’interprofession. « L’année 2021 a été exceptionnellement difficile pour la quasi- totalité des vignerons. Les très bonnes performances économiques de nos appellations sont donc une excellente nouvelle » conclut dans un communiqué Denis Guthmuller, le président du Syndicat Général des Côtes du Rhône.