0 ans après sa création, le bulletin de suivi des maturités « Vision de Vignes » de l’Institut Rhodanien évolue.
La première version de ce millésime réalisée en collaboration avec l’Institut Coopératif du Vin (ICV) et les laboratoires œnologiques Laco et Philis propose une lecture plus graphique et de nouveaux contours pour les secteurs Gard, Vaucluse et Drôme.
Les Côtes du Rhône méridionales ont ainsi été redécoupées en une centaine de parcelles et cinq grandes zones climatiques homogènes du point de vue des températures pendant le cycle végétatif et de la pluviométrie annuelle. Les cépages et l’âge des vignes sont également mieux représentés.
Ce travail reste à faire pour les Côtes du Rhône septentrionales, Grignan-les-Adhémar, le Diois, le Ventoux et les Costières de Nîmes.
La lecture du bulletin donne « une information générique, globale, permettant de placer le millésime actuel par rapport aux évolutions des maturités depuis les années 2000 » indique l’Institut Rhodanien, avec des données sur le TAVP, le poids des baies, et l’acidité totale.
Sur la première grande zone, le Gard Rhodanien Sud, les prélèvements réalisés au 16 août sur 13 parcelles indiquent un TAVP moyen de 10.32 % vol. pour les syrahs et de 10.8 % vol. pour les grenaches.
L’acidité totale est de 6.65 g/L pour les premières et de 5.96 g/L pour les seconds, plus élevée que l’an passée.