Un gros incendie s'est déclaré vers 2h du matin ce mardi 17 août à Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse.
« Les 320 sapeurs-pompiers dépêchés sur place pensaient l’avoir contenu vers midi mais ils n’ont pas tenu face aux fort Mistral et aux rafales jusqu’à 80 km/h » regrette Pierre Saysset, Président de la Fédération des Vignerons indépendants de la Vallée du Rhône.
Tous les Canadairs sont mobilisés dans le Var et l’Aude. Seuls deux hélicoptères bombardiers sont venus en renfort aérien.
Les cendres se déplacent très rapidement vers l’Est et les dentelles de Montmirail. Le feu s’est étendu aux communes de Sainte Hyppolite-le-Graveyron, Lafare et Caromb. 250 hectares ont déjà brûlé.
L'incendie n’a heureusement pas fait de victimes. Mais il n’a pas épargné les cultures. Pierre Saysset a eu plusieurs vignerons au téléphone. « Beaucoup de petites parcelles ont été complètement cramées. La vigne n’a pas fait office de pare-feu comme dans les grands îlots ».


Le président de la Fédération s’inquiète aussi de l’impact qu’aura la fumée sur le goût des raisins épargnés. « Nous n’avions vraiment pas besoin de ça après les 40 à 45% de pertes de volume liées au gel et à la coulure sur grenache, d’autant que ce qui restait sur pied était très joli »
Après l'incendie de juillet, l'Aude fait face à un nouvel épisode incendiaire avec deux feux (dont l'un maitrisé) qui ont ravagé environ 80 hectares de végétation. Le feu est parti près du Château Beauregard Mirouze près de la commune de Bizanet pour traverser le massif en direction de la mer et du village de Peyrac-de-Mer qui évacue la population. "C'est là qu'il y a les vignes" précise Amandine Fabre, du château Fabre Cordon. Pour sa part, en cet après-midi du 17 août, elle est dans une attente pesante. "Tout notre stockage et le matériel est sur le possible trajet des flammes" indique la vigneronne qui n'habite heureusement pas sur place.