Accueil / Viticulture / Les vignes menacées par des incendies à Beaumes-de-Venise et dans l'Aude

Buchers incendiaires
Les vignes menacées par des incendies à Beaumes-de-Venise et dans l'Aude

Le cocktail inflammable vent et sécheresse provoque des incendies ce 17 août. Mis à part dans le Massif des Maures, Beaumes-de-Venise et l'Aude font également face aux flammes.
Par Marion Bazireau et Marion Ivaldi Le 17 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignes menacées par des incendies à Beaumes-de-Venise et dans l'Aude
Trois incendies en cours menacent actuellement le vignoble en France : dans l'Aude, le Vaucluse et le Massif des Maures. - crédit photo : CC0 Creative Commons
B
eaumes-de-Venise : 250 hectares déjà brûlés

Un gros incendie s'est déclaré vers 2h du matin ce mardi 17 août à Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse.

« Les 320 sapeurs-pompiers dépêchés sur place pensaient l’avoir contenu vers midi mais ils n’ont pas tenu face aux fort Mistral et aux rafales jusqu’à 80 km/h » regrette Pierre Saysset, Président de la Fédération des Vignerons indépendants de la Vallée du Rhône.

Tous les Canadairs sont mobilisés dans le Var et l’Aude. Seuls deux hélicoptères bombardiers sont venus en renfort aérien.

Les petites parcelles cramées

Les cendres se déplacent très rapidement vers l’Est et les dentelles de Montmirail. Le feu s’est étendu aux communes de Sainte Hyppolite-le-Graveyron, Lafare et Caromb. 250 hectares ont déjà brûlé.

L'incendie n’a heureusement pas fait de victimes. Mais il n’a pas épargné les cultures. Pierre Saysset a eu plusieurs vignerons au téléphone. « Beaucoup de petites parcelles ont été complètement cramées. La vigne n’a pas fait office de pare-feu comme dans les grands îlots ».

Quel impact sur le goût du vin ?

Le président de la Fédération s’inquiète aussi de l’impact qu’aura la fumée sur le goût des raisins épargnés. « Nous n’avions vraiment pas besoin de ça après les 40 à 45% de pertes de volume liées au gel et à la coulure sur grenache, d’autant que ce qui restait sur pied était très joli »

Deux incendies dans l'Aude

Après l'incendie de juillet, l'Aude fait face à un nouvel épisode incendiaire avec deux feux (dont l'un maitrisé) qui ont ravagé environ 80 hectares de végétation. Le feu est parti près du Château Beauregard Mirouze près de la commune de Bizanet pour traverser le massif en direction de la mer et du village de Peyrac-de-Mer qui évacue la population. "C'est là qu'il y a les vignes" précise Amandine Fabre, du château Fabre Cordon. Pour sa part, en cet après-midi du 17 août, elle est dans une attente pesante. "Tout notre stockage et le matériel est sur le possible trajet des flammes" indique la vigneronne qui n'habite heureusement pas sur place.  

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
MG Le 19 août 2021 à 11:05:32
C'est justement à cause du non-entretient (principe de ré-ensauvagement sauf qu'il n'y a pas de grand herbivore pour réguler les herbacées) et du retrait de la SAU agricole que ces forêts prennent feu.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mic Le 19 août 2021 à 10:01:45
Que dire de la nature, animaux sauvages, forêts etc etc déjà mal mené par l'homme.
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé