menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Conséquences encore inconnues pour l'incendie du Massif des Maures
Conséquences encore inconnues pour l'incendie du Massif des Maures
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes de Provence
Conséquences encore inconnues pour l'incendie du Massif des Maures

Un terrible incendie s’est déclaré ce 16 août et n’est toujours pas maîtrisé. Les conséquences pour le vignoble de rosé de Provence sont en cours d’évaluation.
Par Marion Ivaldi et Marion Bazireau Le 17 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conséquences encore inconnues pour l'incendie du Massif des Maures
L

’incendie est parti, selon les informations de France 3 Alpes Côtes d’Azur, lundi 16 août vers 17h45 de Gonfaron au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon. Le mistral a largement contribué au développement de l’incendie avec ses 70 km/h. Les flammes ont pris de la vigueur durant la nuit pour parcourir 24 kilomètres en direction du Golfe de Saint-Tropez détruisant la végétation d’une partie du Massif des Maures. Jusqu’à 900 pompiers ont été mobilisés durant les dernières heures. En fin de matinée, ce 17 août, les flammes n’étaient toujours pas maîtrisées. Selon les évaluations, entre 5000 et 6000 hectares sont désormais détruits.

Dessèchement des vignes

Quelles sont les conséquences pour le vignoble ? « A cette heure, il est difficile de dresser un bilan. Le feu détruit les bois autour des vignes. Le souffle chaud et le choc de chaleur provoque un dessèchement des vignes. Il faut attendre pour pouvoir accéder au vignoble et évaluer les dégâts » indique Benoit Ab-Der-Halden, directeur d’exploitation des Vignobles Chevron-Villette. Il s’agit en particulier d’évaluer les dégâts sur le volume de récolte et la présence de goûts de fumées. 

Joint par téléphone, le directeur adjoint de la Chambre d’agriculture du Var François Drouzy a activé une cellule de crise ce mardi matin. « Le feu a essentiellement balayé des zones forestières mais quelques domaines viticoles sont touchés, des parcelles de vignes et du bâti. Nous attendons le retour des caves coopératives pour avoir une estimation plus précise des dégâts. »

Mistral et Tramontane

Expert en agrométéorologie chez ITK, Serge Zaka avait appelé à la vigilance dès la veille sur Twitter. « Les indices FWI (risque du danger d'incendie) sont actuellement modérés à extrêmes en France. L'arrivée du Mistral et de la Tramontane dès ce soir va exposer tous les massifs du Sud-Est de la France.»

Il indique que la station météo de Congolin, proche des flammes, a relevé un pic incroyable de température de 44.4°C entre 1h52 et 2h00 du matin dans la nuit du 16 au 17. « Cette mesure nous renseigne cependant sur les conditions d'assechement de la végétation autour d'un incendie favorisant de nouveaux foyers autour lorsqu'une braise y chute ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé