’association Vinora est ravie des premiers résultats de son étude scientifique. Ses vignerons ont confirmé la typicité des vins issus de terroirs volcaniques et commencent à voir se dessiner un cahier des charges pour leurs vins.
Entre août et décembre 2020, ces derniers ont mandaté un groupe d’experts français, canadiens, et américains, pour travailler sur du gamay cultivé par quatre vignerons en Côtes-d’Auvergne, soit sur des sols argilo-calcaires, soit sur des sols basaltiques.
Les analyses de sols ont révélé des profis géochimiquement distincts, « avec un déficit hydrique encore plus faible pour les quatre parcelles basaltiques. »
Dans chaque vignoble, les experts ont ensuite réalisé 8 prélèvements sur raisins à maturité, 8 sur moûts débourbés, et 8 sur vins finis. Les deux producteurs ont gardé leurs propres techniques œnologiques, avec débourbage, ensemencement de levures Saccharomyces et de bactéries.
« Lors des dégustations à l’aveugle, les vins issus des terroirs basaltiques ont dévoilé des notes poivrées intenses, de la salinité, de la rondeur, et une teinte rouge rubis tirant davantage sur le jaune » expliquent-ils.
Les vins ont révélé des différences de pH, d'acidité volatile, de teneurs en acide lactique, sodium, strontium, et en manganèse. Les scientifiques vont poursuivre leurs essais sur le millésime 2021 en procédant à des micro-vinifications parcellaires afin de gommer autant que possible l'effet "vinificateur". « Ils doivent en outre réaliser un travail de caractérisation du matériel végétal et intégrer d'autres types de sols volcaniques à l'étude : pépérites, pierres ponces... »
* : Le comité d’experts était composé de John Szabo, Master Sommelier, journaliste et écrivain canadien, Christian Coelho, Maître de conférences en sciences des aliments et du vin (VetagroSup, campus agronomique Lempdes ; Maître de conférences à l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot (IUVV Dijon), des scientifiques Charley Merciecca, Abdelmouhcine Gannoun et Yvan Vlastelic des laboratoires Mamas et Volcans, à Clermont-Ferrand, et de Benoit Marsan, Professeur à l'Université du Québec à Montréal, spécialiste en chimie du vin