Accueil / Oenologie / Trois bactéries lactiques pour des vins volumineux et fruités

FML
Trois bactéries lactiques pour des vins volumineux et fruités

Oenobrands lance trois nouvelles souches Oenococcus Oeni à inoculer après la fermentation alcoolique. Elles présentent un temps de latence court et s'adaptent à différents styles de vin.
Par Marion Bazireau Le 18 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trois bactéries lactiques pour des vins volumineux et fruités
Oenobrands sort deux bactéries Oenococcus oeni pures et un mélange avec Lactobacillus plantarum. - crédit photo : Vins d'Alsace
O

enobrands propose trois nouvelles formulations de bactéries lactiques pour les vinifications 2021. Maloferm Vintage et Maloferm Bouquet sont toutes les deux des Oenococcus oeni à ensemencer de manière séquentielle précoce, peu avant la fin de la fermentation. La firme assure qu’elles présentent un temps de latence court et une bonne cinétique, tout en produisant très peu d'acidité volatile et aucune amine biogène.

Maloferm Vintage est une souche versatile et robuste, développée pour garantir une fermentation malolactique (FML) complète, fiable et qualitative des vins blancs, rosés et rouges haut de gamme. D’après Oenobrands, elle améliore le volume en bouche tout en réduisant les notes vertes, sans dénaturer le cépage.

Maloferm Bouquet a quant à elle été sélectionnée pour améliorer le profil sensoriel et le bouquet des vins en faisant ressortir les notes fruitées et florales des vins rosés et rouges. La bactérie fait également gagner en volume en bouche et en longueur.

"Ces deux bactéries sont à utiliser à la dose de 1g/hL. Etant lyophilisées, elles sont à ajout direct sans réhydratation" précise Annabelle Cottet, chef de produit. C'est Erbsloeh qui les distribue. 

Un mélange pour les vins destinés à l’élevage

Duet Mature est quant à lui un mélange de bactéries Oenococcus oeni et Lactobacillus plantarum sélectionné par Anchor Oenology pour améliorer la couleur et les notes de fruits noirs, comme la prune, le pruneau et les fruits secs des vins rouges destinés à l’élevage.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI
Côte-d'Or - CDD
Gard - CDI
Gironde - Contrat d'intérim
Bouches-du-Rhône - CDD
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé