menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de France se positionnent sur les cocktails
Les vins de France se positionnent sur les cocktails
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages et coup de jeune
Les vins de France se positionnent sur les cocktails

L’interprofession des VDF souhaite accompagner de nouveaux usages de consommation en misant sur la mixologie pour allier cépages réputés et recettes à la mode.
Par Alexandre Abellan Le 24 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de France se positionnent sur les cocktails
A

lors que les terrasses recommencent à accueillir les consommateurs, l’Association Nationale Interprofessionnelle en charge de Vin De France (Anivin De France) ne compte pas laisser le champ libre aux bières et autres spritzs. Mûri pendant les derniers confinements, le concept de VDF Cocktails est prêt à se déployer cet été avec des recettes revisitant le Moscow Mule (ginger beer, jus de citron et vodka) et Gin Fizz (eau gazeuse, gin, sirop et jus de citron) : Chardo Mule (marque déposée, où la vodka est remplacée par du vin de chardonnay), Sauv’Fizz (sauvignon blanc à la place du gin, avec du sirop de concombre).

« En tant que représentant de tous les vins de cépages, nous sommes légitimes pour créer la tendance » indique Valérie Pajotin, la directrice de l’Anivin De France, pour qui la mixologie ne dégrade en rien l’image du segment des vins de France : « nous n’avons pas de frein psychologique, au contraire. La tendance est à la sophistication, avec de bons produits pour de bons cocktails. » Ayant opté pour des recettes de cocktails faciles à réaliser à domicile, l’Anivin les promeut sur son compte Instagram grâce à des illustrations de l’artiste français Beax, ciblant des barmen et influenceurs.

Première année

Lancée avec la réouverture des terrasses, cette campagne de communication va être déclinée dans les lieux de commercialisation (grande distribution cet été, cafés et restaurants les 8-9 septembre avec le groupe Richard…). « Ce sera la première année de plusieurs années de communication » indique Valérie Pajotin, qui souligne que le succès du Spritz ne s’est pas fait un an, mais au moins en cinq. « L’enjeu est d’entraîner la communauté des fans de mixologie. Les Mule et Fizz sont des recettes populaires, après la mode du mojito et du Spritz » souligne la directrice de l’Anivin.

Devant dynamiser les ventes de la catégorie des Vins De France (VDF), ces cocktails s’appuient également sur la tendance de la consommation de boissons moins alcoolisées (low-no acohol). Ces recettes pourraient aussi populariser des cépages auprès de consommateurs néophytes, et leur permettre de découvrir l’univers du vin dans un cadre moins traditionnel.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé