menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La consommation de vins rosés, une passion française et encore des opportunités américaines
La consommation de vins rosés, une passion française et encore des opportunités américaines
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tendances de marché
La consommation de vins rosés, une passion française et encore des opportunités américaines

La France et les États-Unis concentrent toujours plus les achats mondiaux de rosés indiquent les dernières données statistiques disponibles.
Par Alexandre Abellan Le 13 mai 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La consommation de vins rosés, une passion française et encore des opportunités américaines
2

3,6 millions hectolitres de vin rosés tranquilles ont été consommés en 2019, en baisse de 8 % par rapport au record de 2018 selon le dernier observatoire mondial du rosé présenté ce 12 mai par FranceAgriMer et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence (CIVP). Si la consommation française de rosés baisse en 2019 (-6 %, à 8,1 millions hl), l’Hexagone reste le premier marché mondial de cette couleur.

Pesant pour 35 % de la consommation mondiale de rosés en 2019 (plus 10 points par rapport à moyenne décennale), « la France occupe une place majeure et croissante dans la consommation de vin rosé » indique Audrey Laurent, chargée d’études économiques vin pour FranceAgriMer, qui souligne « que la France et les États-Unis représentent à eux deux plus de la moitié des consommations mondiales de rosés » (les USA en concentrant 15 %, en hausse d’un point sur dix ans).

Consommation/habitant

Très consommé en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, le rosé est surreprésenté dans la consommation française de vins tranquilles. Avec 34 % des volumes en France, mais aussi 21 % en Belgique, 15 % aux USA, 15 % en Grande-Bretagne, 15 % en Suisse, 10 % en Allemagne, 10 % aux Pays-Bas, 8 % au Japon… En termes de consommation annuelle de rosé par habitant, la France arrive première avec 15,1 litres, loin devant les autres pays note Brice Amato, le responsable du service Etudes et analyses de marchés au CIVP. L’expert note qu’avec 1,3 litre de rosé par an et habitant (« même pas deux bouteilles »), le marché américain pourrait encore posséder un potentiel de croissance notable (« la phase de maturité n’est peut-être pas encore atteinte, et il y a peut-être encore une marge de progression »).


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé