onnue pour son système chiffré de couleurs, la société américaine Pantone (basée à Carlstadt, dans le New Jersey) vient de signer un contrat de collaboration avec le négoce bordelais Famille Bouey (basé à Ambarès, Gironde). Baptisée Colors, la gamme de vins rosés signée par cette collaboration inédite se décline en deux chiffres : Colors 721 (AOP Bordeaux, 100 % merlot) et Colors 719 (IGP Méditerranée, 100 % grenache). Avec une bouteille et des couleurs très provençales, ces cuvées se veulent innovantes dans la forme et le fond.
Partant du « constat [que] le rosé de Bordeaux a du mal se faire une place chez le distributeur », le négoce familial souligne que pour « créer les repères gustatifs constants que recherchent tous les consommateurs non experts du vin, il fallait associer un gout et une couleur. Donc créer une gamme colorielle spécifique » explique Jacques Bouey, le président du négoce dans un communiqué. Ayant demandé à la société Pantone de choisir des couleurs dans son nuancier, la maison Bouey en a tiré son cahier des charges d’approvisionnement.


Stratégiquement, « le rosé est avant tout un vin [acheté sur le critère de la] couleur, du style ou de la prestance de la bouteille et du nom de la marque » ajoute Stephane Lefevbre, le directeur général du négoce. « La couleur est un moyen de différenciation et d’appropriation » complète Frédéric Louis-Maugeais, le responsable marketing, précisant qu’« avec Colors, nous ne souhaitions pas simplement ajouter deux nouveaux rosés dans le linéaire. Dès le départ, nous avons pensé consommateur et expérience client. »