Accueil / Commerce/Gestion / Les Garides, rosé iconique de Pfaff
Les Garides, rosé iconique de Pfaff
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Les Garides, rosé iconique de Pfaff

Avec sa nouvelle marque de vin rosé, la cave de Pfaffenheim entend démontrer son savoir-faire, tout en faisant un clin d’œil aux grandes références en la matière, originaires de Provence.
Par Christophe Reibel Le 05 mai 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Garides, rosé iconique de Pfaff
- crédit photo : Pfaff
S

ortir des sentiers battus du rosé d’Alsace par le haut : c’est la voie choisie par Pfaff, la coopérative vinicole de Pfaffenheim dans le Haut-Rhin, avec sa cuvée Les Garides, des millésimes 2019 et 2020.

« Les pelouses sèches du coteau du Strangenberg à Westhalten avec des étés de plus en plus chauds et un delta de températures plus marqué entre le jour et la nuit, rappellent les conditions de production des grands rosés du sud de la France. L’idée d’élaborer la cuvée Les Garides est venue de cette similitude de contexte » explique Jérôme Attard, responsable développement vignoble de Pfaff.

Profil très haut de gamme

Ce rosé issu d’un pinot noir a subi une macération courte, une fermentation et un élevage de douze mois en fûts de chêne neufs. Cette cuvée au « caractère frais et fruité, aux tanins fondus » se veut un vin sec de gastronomie, cousin des grands rosés de Provence et de l’image qualitative qu’ils véhiculent. « C’est notre rosé iconique, un vin au profil très haut de gamme. Il doit montrer le savoir-faire de l’entreprise » poursuit Jérôme Attard.

Chaque cuvée de 2 500 bouteilles est conditionnée dans une bouteille Bourgogne 1859 qui lui interdit l’appellation Alsace. Elle sera mise en vente comme VSIG à partir de fin mai au prix de 40 € départ caveau, un tarif bien plus élevé que celui de la majorité des pinots noirs revendiquant leur origine alsacienne.

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé