menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La France et les Etats-Unis tirent la consommation mondiale de rosés
La France et les Etats-Unis tirent la consommation mondiale de rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tendance de fond
La France et les Etats-Unis tirent la consommation mondiale de rosés

Toujours en croissance, les marchés français et américains concentrent la moitié des achats internationaux de vins rosés.
Par Alexandre Abellan Le 12 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France et les Etats-Unis tirent la consommation mondiale de rosés
E

n 2018, la consommation mondiale de vins rosés atteint 25,6 millions d’hectolitres. Un record sans précédent, en hausse de 9 % par rapport à 2017 et de 40 % depuis 2002 dévoile l’étude de l’Observatoire Mondial du Rosé (Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence et FranceAgriMer), ce 11 février sur le salon Wine Paris. Premier pays consommateur de rosé, la France représente 34 % de la consommation mondiale de ce segment (avec 8,7 millions hl). Arrivant deuxième, les Etats-Unis absorbent 16 % des volumes consommés dans le monde (avec 5 millions hl), loin devant les autres marchés (1,6 millions hl pour l’Allemagne, 1,2 millions hl pour le Royaume Uni, 1 million hl pour l’Italie…).

En ne prenant que la France et les Etats-Unis, « l’évolution de la consommation de ces deux pays représente 95 % de la croissance de la consommation mondiale de rosés sur dix ans (3,7 millions hl) » souligne Brice Amato (Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence). L’expert note que si les Français affichent la consommation de rosé la plus élevée par habitant (16,2 litres/an), celle des Américains reste faible (1,9 l/an). « La phase de maturité du marché ne semble pas atteinte, il y a un potentiel de croissance » souligne Brice Amato.

Moment difficile

Alors que le marché français connaît des modifications structurelles de ses ventes et que le marché américain affiche une surtaxe de 25 %, « 2020 ne sera pas facile [pour les vins de Provence]. Mais il nous reste l’ambition de nous développer à l’international (moins d’Etats-Unis et plus d’Asie) et de consolider le marché français (63 % des ventes de Provence) » déclare Brice Eymard, le directeur du CIVP. « C’est un moment difficile, le marché américain nous inquiète » confirme Jean-Jacques Bréban, le président du CIVP.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé