menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Comment obtenir un vin de chardonnay thiolé ?
Comment obtenir un vin de chardonnay thiolé ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinification
Comment obtenir un vin de chardonnay thiolé ?

Marie Jalenques, Å“nologue-conseil au laboratoire Natoli & associés, et ses collègues ont mis au point une méthode pour obtenir des vins blancs thiolés, y compris de cépages ne renfermant pas ce type d’arômes. Un résultat concluant.
Par Claire Furet-Gavallet Le 07 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment obtenir un vin de chardonnay thiolé ?
«

 Un chardonnay avec des arômes de poire, une complexité variétale, et des notes de pamplemousse et de buis », décrit Marie Jalenques, Å“nologue-conseil au laboratoire Natoli & associés. Des traits peu communs pour ce cépage. « En 2020, nous avons essayé une nouvelle méthode empirique pour obtenir plus de 3-Mercaptohexanol (3-MH) dans des vins blancs, sur des cépages thiolés comme le sauvignon blanc et le vermentino, mais aussi non thiolés comme le chardonnay », a expliqué l’Å“nologue, lors du webinaire organisé par Vinseo le 25 mars dernier.

Pour se faire, elle a conseillé aux vignerons, que son équipe et elle accompagnent, d’hyperoxyder des fins de presse de moûts blancs de différents cépages chez ses clients. Ces jus sont souvent écartés en raison de leur richesse en tanin, mais ils contiennent également des acides linoléiques et linoléniques. « Avec l’hyperoxygénation, il y aura une synthèse accrue d’E-2-hexenal issu de l’acide linoléique. Avec l’H2S, cet hexenal est impliqué dans une voie biogenèse du 3-MH mise en évidence par Schneider et son équipe en 2006. Cette voie peut produire jusqu’à 10 % du thiol présent dans le vin », détaille l’Å“nologue.

ll faut l’ajouter au pic de production de l’H2S par la levure

Une fois ce jus obtenu, les vignerons l’ajoutent au moût dont ils souhaite booster l’aromatique, au tout début de la fermentation alcoolique. « Il faut l’ajouter au pic de production de l’H2S par la levure, soit à une baisse de densité de 10 points. »

Au préalable, elle conseille de coller le jus hyperoxygéné à la caséine, entre 20 et 60 g/hl pour éliminer les quinones issues de l’oxydation des tanins et qui peuvent brunir le moût. « Il faut conserver à 15 °C le jus hyperoxygéné pour éviter un départ en fermentation et l’ajouter, après collage, directement à un autre moût », soutient l’Å“nologue.
 
« Sur les cépages thiolés, les notes de pamplemousse et de buis sont accentuées. Mais le résultat nous a impressionnés sur le chardonnay. Un chardonnay thiolé, c’est peu commun et cela peut permettre au domaine de se démarquer. Les consommateurs demandent des vins frais et aromatiques », explique Marie Jalenques.
 
Le laboratoire n’a pas réalisé de comparaison, ni dosé 3-MH dans les vins ainsi vinifiés. « Mais nous sommes convaincus de l’efficacité de cette technique. Cette année, nous allons la tester sur vin rosé. »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé