e marché des blancs est en difficulté ? Pas de quoi perturber la cave coopérative Pfaff, implantée à Pfaffenheim dans le Haut Rhin, qui a décidé de lancer une cuvée baptisée Exception, 100% Chardonnay, en Vin de France. « Nous avons décidé de nous démarquer sur un marché saturé et mature et d’offrir notre différence en nous positionnant pour la première fois sur la vinification d’un Chardonnay et sur un Vin de France. Il n’était pas question d’arriver avec un énième riesling » explique Julien Lepont-Jubin, directeur marketing de la cave.
La cuvée (2 500 cols) est distribuée au caveau, en CHR et par correspondance. L’export est également visé, avec les Etats-Unis, le Japon et le Danemark notamment. Cible visée ? Des connaisseurs éclairés, des hédonistes, des découvreurs que le terme de vin de France ne va pas rebuter pas plus que le prix (15,95 €). Issu des coteaux de Pfaffenheim, les raisins de Chardonnay sont vendangés manuellement et vinifiés à la bourguignonne. Le pressurage a été réalisé en grappes entières avec des paliers longs pour obtenir un moût de grande qualité. Pour conserver la fraicheur naturelle de la cuvée, la fermentation malolactique est volontairement évitée. L’élevage dure 12 mois. La cuvée est certifiée HVE de niveau 3. Coté étiquette, la cave a voulu jouer le coté épuré et délicat en utilisant de l’or galbé et un jeu de vernis mat et brillant.
La cave concocte d’autres projets : d’ici un mois un rosé devrait sortir. « Un rosé où on ne nous attend pas. Ce sera la première fois que nous élaborons un produit de ce type dans notre région d’Alsace » indique Julien Lepont-Jubin.
Pour rappel la coopérative compte 150 adhérents, 350 ha, produit 3,5 millions de cols et réalise un chiffre d’affaires de 14 millions €.