menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vincent Lang dirige la Station Viticole du Cognac
Vincent Lang dirige la Station Viticole du Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

R&D et RSE
Vincent Lang dirige la Station Viticole du Cognac

Succédant à Luc Lurton, l’ingénieur agronome dirige désormais le pôle technique du Bureau National Interprofessionnel du Cognac, notamment mobilisé sur les enjeux de nouveaux cépages résistants et de certifications environnementales.
Par Alexandre Abellan Le 24 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vincent Lang dirige la Station Viticole du Cognac
C

e premier octobre, Vincent Lang devient le directeur technique et développement durable de la Station Viticole du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). S’apprêtant à découvrir la filière des vins et spiritueux charentais, l’ingénieur agronome de 50 ans « dispose de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire tant en France, en Europe qu’en Amérique du Nord » précise un communiqué du BNIC, qui souligne sa spécialisation dans la R&D et le développement durable.

Se définissant comme l’« entité scientifique et technique de la filière Cognac », la Station Viticole est principalement connue dans le vignoble pour son suivi d’un réseau maturité avant les vendanges (permettant de piloter les rendements). Son équipe de 25 salariés pilote également la recherche et développement de la filière charentaise avec des sites pilotes (R&D notamment sur les nouveaux cépages résistants au mildiou et à l’oïdium, mais également sur la vinification et la distillation). La Station Viticole déploie également une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises adaptée aux eaux-de-vie charentaises (RSE se basant sur une double certification, Viticulture Durable Cognac et Haute Valeur Environnementale, HVE).

Changements de têtes

Vincent Lang succède à Luc Lurton, qui prend sa retraite après avoir été en poste quatorze ans, depuis le premier janvier 2007. Ce passage de relais s’insère dans un changement d’ampleur des directeurs de la filière Cognac : qu’il s’agisse de Raphaël Delpech au BNIC, de Cyril de Héricourt à l’Union Générale des Viticulteurs de l’AOC Cognac (UGVC) ou de Tatiana Métais pour le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 08 octobre 2020 à 08:12:04
Ce nouveau directeur va découvrir une belle endormie...Il ne faut pas s' attendre à une révolution . A moins que ce monsieur , fort d' une expérience passé et d'une mission claire, ait été missionné pour réveiller ce petit monde. Il est permis de rêver... Quant à Mr de Héricourt, il n' est plus en poste depuis au moins 10 jours. On aimerait savoir pourquoi...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé