u 17 septembre au 14 octobre, Delhaize déroule le tapis rouge pour ses clients en leur proposant des promotions sur plus de 200 vins tranquilles et effervescents. Il entend bien surfer sur la vague des tendances qui se dessinent mais aussi capitaliser sur une augmentation de la consommation qu’il a constatée au premier semestre 2020. A l’origine de cette progression : la crise sanitaire qui, comme sur d’autres marchés, a poussé les Belges à boire davantage de vin à la maison, favorisant notamment les zones comme la Provence, Bordeaux et l’Espagne. L’enseigne au lion a vu sa part de marché croître ainsi de 0,5% dans la catégorie des vins tranquilles et effervescents. Autre constat : les ventes de bag-in-box sont montées en flèche avec 500 000 unités de plus vendues par rapport aux six premiers mois de l’année dernière. Delhaize profite de cette tendance pour lancer une version 2,25 litres. Les petites bouteilles sont également très prisées : le distributeur en a vendu 150 000 de plus qu’en 2019. Les vins rosés ne sont pas en reste : ils ont affiché une augmentation de 15% cette année. Idem pour le Prosecco, qui progresse de 10% par rapport à l’année dernière. Les chais de Delhaize ont également tourné à plein régime, avec une augmentation de 20% de leur activité.
Voilà pour les constats du premier semestre. Plus globalement, Delhaize entend continuer à miser, en toute logique, sur les régions et pays historiquement appréciés par les consommateurs belges tels que la Bourgogne, le Chili, le Portugal et Bordeaux. Dans le même temps, les vins biologiques et sans sulfites retiennent toujours autant son attention. La chaîne propose un éventail étendu de vins bios, dont le Solar 6 bio de Gérard Bertrand, qui est également certifié « Bee Friendly ». Ce n’est pas uniquement le contenu qui intéresse l’enseigne : le contenant a toute son importance, d’où la mise en avant, par exemple, des poches. Delhaize affirme être le premier distributeur en Belgique à proposer ce format pour une gamme qui compte désormais plus de 10 références. Il propose aussi des tubes à vin contenant 10 cl, soit l’équivalent d’un verre, ce qui permet de découvrir de nouvelles références et de varier les plaisirs, tout en correspondant à la tendance du moins mais mieux.
Dans une analyse un peu plus fine, Delhaize, qui compte 810 magasins à travers la Belgique et le Luxembourg, identifie des différences régionales au sein de sa patrie. Si les vins rouges et rosés sont principalement consommés dans le Sud, le Nord apprécie davantage les vins blancs. A ce titre, Delhaize note que 64 % de tous ses vins de Bordeaux sont vendus dans le Sud et à Bruxelles. Les vins d'Alsace sont également recherchés dans le Sud, avec une consommation de 80 % du total belge. Les vins du monde tiennent le haut du pavé dans le Nord avec un pourcentage de consommation de 71 %, part qui monte à 80% pour les vins sud-africains. Enfin, lors du Festival du Vin, le distributeur compte mettre en exergue des vins issus de régions et de pays producteurs encore peu connus comme le Maroc et la Tasmanie.