nitialement prévu du 3 au 6 septembre 2020, le festival œno-gastronomique « eat! Brussels, drink! Bordeaux » est reporté du 19 au 22 novembre prochains. Si les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont autorisés à partir du premier septembre en Belgique, réunir des dizaines de milliers de visiteurs autour de vignerons et négociants bordelais dès ce premier week-end de rentrée faisait trop court indique Christophe Château, le directeur de la communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Le commissaire général des Fêtes du Vin chez Bordeaux Grands Évènements ajoute que les festivités ne se tiendront pas cette année en plein air dans le parc royal, mais dans une ancienne halle industrielle de Tour et Taxis, à la gare maritime de Bruxelles. L’évènement reposant sur la mobilisation des restaurateurs, ce décalage leur permet également d’être plus disponible après la rentrée.
En 2019, les 55 vignerons et négociants de la septième édition de « eat! Brussels, drink! Bordeaux » ont servi un nombre record de 100 000 verres de vin, avec 3 000 personnes formées par l’École du Vin de Bordeaux. La douzième édition du Hong-Kong Win and Dine Festival est prévue du 29 octobre au premier novembre 2020, après une édition 2019 annulée suite aux tensions politiques.
Les prochaines fêtes du vin auront lieu en 2021 à Liverpool (Grande Bretagne) et Québec (Canada), ainsi qu’à Bordeaux (suite à l’annulation cette année pour cause de coronavirus).