menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vague de chaleur accélère les vendanges
La vague de chaleur accélère les vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Point météo
La vague de chaleur accélère les vendanges

Dans le Val de Loire, les cabernets sont en grande souffrance. Les vignerons ne doivent plus attendre pour vendanger. La situation est moins préoccupante à Bordeaux, où les vignes ont reçu d’avantage d’eau en amont dans la saison.
Par Marion Bazireau Le 16 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vague de chaleur accélère les vendanges
«

C’est le Sud en Touraine. On a 36°C et le sirocco, c’est incroyable » témoigne Philippe Gabillot, conseiller à la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire. D’après le Bulletin de Santé du Végétal du Centre-Val de Loire, les températures moyennes de l’été sont supérieures à la moyenne des 30 dernières années de 2 à 2,5°C de Chinon à Quincy, alors que les pluviométries affichent jusqu'à 100 mm de déficit depuis le 1er juillet.

Il faut tout vendanger

Les vignerons ont commencé à vendanger le cot il y a quelques jours. « Le cépage a bien résisté à la canicule. Ce n'est pas le cas des cabernets qui souffrent énormément depuis une semaine. Les grappes ont perdu 30% de leur poids, le taux d’alcool probable a pris 3 points. Tant pis si la maturité phénolique n’est pas atteinte, il faut tout vendanger » prévient Philippe Gabillot. « Et, à l’idéal, dès 2 heures du matin. »

Face à une maturité des baies très hétérogène, le conseiller préconise une extraction toute en douceur. « Il faut refroidir les cuves et les laisser tranquillement infuser pour éviter les notes végétales. La couleur et la structure vont venir facilement des baies à 13 voire 15 degrés potentiels » indique-il.

Risque de piqûres lactiques

A lire aussi

S’il a aidé des vignerons à vinifier sans soufre au début des vendanges, il leur conseille désormais de sulfiter. « Les fermentations malolactiques démarrent très vite, attention aux piqûres lactiques ! »

Malgré tout, le millésime a un très beau potentiel. « Mais c’est un millésime méridional, qui demande aux vignerons de l’agilité. »

Comme dans le Val de Loire, les cabernets bordelais présentent encore souvent d’épaisses pellicules et des tanins astringents. Mais ils souffrent beaucoup moins de la chaleur. « Les jeunes plantes ont parfois perdu des feuilles mais la vigne a globalement bien tenu grâce aux pluies du printemps et de la fin août » rapporte Antoine Samenayre, œnologue au laboratoire Oenoconseil. 

Partout dans le vignoble, le merlot a commencé à être vendangé cette semaine. « Il est un peu tôt pour vraiment mesurer l’impact de la sécheresse sur le rendement, mais les baies ont une taille correcte. En quantité comme en qualité on s’attend à un joli millésime en rouge » assure Antoine Samenayre.

Pas de brume à Sauternes

La seule inquiétude de l’œnologue concerne la production de liquoreux. « Le vignoble de Sauternes n’est pas plongé dans la brume le matin et le botrytis a du mal à s’implanter » relate-t-il. Certains vignerons ont réalisé une première trie début septembre. Ils doivent désormais patienter.

Pression eudémis inédite

Si les vignerons ligériens tardent encore à vendanger, les vers de la grappe s’en chargeront. « Nous assistons à une pression inédite de la 3ème génération d’eudémis, notamment à l’Ouest de l’Indre et Loire » rapporte Philippe Gabillot, à la Chambre d’agriculture. « On a un risque de pourriture très important au moindre revirement de la météo. Je me répète, il faut vendanger maintenant ! »

A Bordeaux, l’état sanitaire reste toujours très bon. « Dans le Médoc, les vignerons sont très sereins sur l’évolution du petit verdot et du cabernet sauvignon dans les 15 jours à venir » assure Antoine Samenayre, au laboratoire Oenoconseil.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé