LE FIL

"Le pressoir"

Victor Canchon dirige l’ouverture du Centre d’Interprétation du Champagne

Mercredi 05 août 2020 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 31/08/2020 10:26:45

« C’est en plein cœur du vignoble d’Aÿ-Champagne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO que vous vivrez une expérience sensorielle unique dévoilant tous les secrets du vin des rois. Découvrez les mystères du Champagne en visitant ce lieu empli d’innovation… » annonce le projet du centre d’interprétation.
« C’est en plein cœur du vignoble d’Aÿ-Champagne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO que vous vivrez une expérience sensorielle unique dévoilant tous les secrets du vin des rois. Découvrez les mystères du Champagne en visitant ce lieu empli d’innovation… » annonce le projet du centre d’interprétation. - crédit photo : Centre d'Interprétation du Champagne
Le vignoble champenois va se doter de sa cité du vin à Aÿ, avec l’ambition de proposer une découverte ludique de l’unicité de ce terroir autant que de la diversité de sa production.

« Ce ne sera pas un musée exposant une collection, il n’y aura pas de vitrine. Notre objectif est de présenter le champagne par immersion sensorielle » pose Victor Canchon, qui vient de prendre la direction du centre d'interprétation des vins de Champagne. Projet à 10 millions d’euros pour 40 000 visiteurs/an, cette plateforme œnotouristique de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne* a débuté ses travaux en octobre 2019, pour viser une ouverture début avril 2021. Le confinement ayant peu retardé le chantier, l’ouverture du centre d’interprétation est toujours prévue pour le prochain week-end de Pâques.

Baptisé « le pressoir », ce centre œnotouristique investit un ancien centre de pressurage des champagnes Pommery, dont le bleu emblématique reste présent en façade. Au rez-de-chaussée et à l’étage, la scénographie reposera sur dix salles et 2 000 mètres carrés pour jouer la carte du ludique et faire découvrir la géologie, le climat, la viticulure, l’élaboration, etc. « Un voyage de la terre à la bulle, de la tradition à la modernité » résume Victor Canchon, pour qui chaque salle « est une étape pour comprendre la production de Champagne », jusqu’à la dégustation finale, sur la terrasse de 75 m² donnant sur les coteaux d’Aÿ.

Dégustation tournante

S’appuyant sur un comité scientifique représentatif de tous les opérateurs champenois (syndicat général des vignerons, représentants des caves coopératives, maisons de négoce, comité interprofessionnel, université de Reims…), le centre d’interprétation poursuivra cette diversité dans les verres proposés à la dégustation, avec un changement mensuel des cuvées proposées à la dégustation. Montrer l’unicité de la Champagne et la diversité des champagnes étant le mantra de Victor Canchon.

Recruté ce 10 juin, le directeur du centre d’interprétation va mettre en place sa préouverture avec le recrutement d’équipes, la mise en place d’une politique tarifaire… Titulaire d’une licence de commerce des vins et spiritueux de l’IUT de Tours, Victor Canchon était depuis six ans le responsable œnotourisme et clients particuliers des champagnes Dom Caudron (cave coopérative de Passy-Grigny).

 

* : Réunissant quatorze communes (Ambonnay, Avenay Val d’Or, Aÿ, Bisseuil, Bouzy, Champillon, Dizy, Fontaine-sur-Aÿ, Germaine, Hautvillers, Louvois, Mutigny, Nanteuil-la-Forêt, Saint Imoges, Tours-sur-Marne et Val de Livre).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé