ntitulée « Boire avec les dieux », l’exposition temporaire de la Cité du Vin n’a pas ouvert ce 10 avril et se voit reportée d’un an. « Comme tous les lieux accueillant du public, la Cité du Vin a fermé temporairement ses portes durant la crise due au Covid-19. L’exposition temporaire, initialement prévue d’avril à août 2020, sera reprogrammée en 2021, du 9 avril au 29 août » annonce la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.
Particulièrement artistique, cette quatrième exposition temporaire se penche sur la représentation du dieu antique du vin, Dionysos, avec une cinquantaine d’Å“uvres archéologiques venant de France comme de Grèce (du Musée du Louvre au Musée national archéologique d’Athènes) et trois Å“uvres monumentales créées pour l’exposition (une seule était montée au moment du confinement, voir ci-dessous).


« Au moment de l’annonce du confinement le 16 mars, le gros Å“uvre du chantier de scénographie était quasiment terminé. Nous étions sur le point de démarrer l’installation des créations monumentales produites pour l’exposition » rapporte dans un communiqué Marion Eybert, la responsable des expositions temporaires à la Cité du Vin, soulignant que « chaque projet représente trois années de préparation ». Espérant pouvoir réunir l’an prochain toutes les pièces initialement prévues cette année, la Cité du Vin va démonter les installations qui avaient été mises en place avant le confinement.
Proposant « une lecture moderne du mythe d'Ampélos », le triptyque du duo MonkeyBird est une Å“uvre monumentale en partie installé dans la salle d’exposition. Elle « sera démontée, conservée et présentée l’an prochain » précise la Cité du Vin.