'est celui de l'entreprise Rougeot, associée au cabinet Siz-Ix architectes, qui a remporté le concours du marché public lancé par la mairie de Beaune. Le projet, dessiné par l'architecte Emmanuelle Andreani, est notamment constitué d'un bâtiment de forme cylindrique de 21 mètres de hauteur, « inspiré d'une vrille de vigne s'enroulant autour du fil de palissage ».


La surface totale atteindra 1100 m², surmonté d’un toit végétalisé par 4 ouvrées de vignes. Au rez-de-chaussée : des espaces de découverte, une librairie, un café, et l’accueil pour orienter les visiteurs. Le premier étage sera un espace dédié aux séminaires et aux dégustations sensorielles, le second aux formations et conférences, le troisième aux bureaux administratifs. Au 4ème, les visiteurs pourront trouver un bar et un salon de réception. Enfin, au 5eme étage se situera une terrasse panoramique.
L'édifice sera installé dans un parc arboré de 10 ha
Les travaux débuteront à l’été 2020, pour une réception à la vente des vins 2021.
Contrairement aux projets de Cités des vins de Mâcon et de Chablis qui sont portés par le BIVB, celui de Beaune est porté par la ville de Beaune, s'intègrant dans "un projet de quartier plus vaste". Il devrait, selon les prévisions, coûter au total 10,5 millions d'euros. L'objectif de fréquentation visé : atteindre les 150 000 visiteurs par an.