Le domaine de Fontenille est fier de présenter Les Impatients, premier [pétillant ]de Provence, millésime 2019 » annonce un communiqué de la propriété du Luberon (40 hectares en production). Lançant un vin mousseux sans indication géographique, « il s’agit que de donner une atmosphère et un esprit » explique Joan Poillet, le directeur des ventes des domaines de Fontenille (groupe hôtelier de cinq établissements : Hossegor, Marseille, Minorque…). Restant limitée, avec 2 500 cols en blanc et autant en rosé, cette cuvée pétillante témoigne autant d’une inspiration italienne que d’une volonté de diversification dans un vignoble provençal où la bulle reste confidentielle.
Visant une consommation apéritive ou en cocktail, la gamme Les Impatients compte approvisionner le réseau d’hôtels et de restaurants des domaines de Fontenille ainsi que d’autres revendeurs (en France et à l’export). Expliquant l’enjeu de valoriser en bouteille une production ne trouvant pas de commercialisation sans passer par le vrac, Joan Poillet lance commercialement cette gamme depuis le début d’année (après des tests l’an passé en interne). Avec cet élargissement de gamme, son objectif est de renforcer sa marque et sa valorisation, notamment pour les vins rosés. « Depuis 10 à 15 ans, le rosé de Provence est de plus en plus exporté et valorisé. S’il y a une évolution dans l’esprit des consommateurs, peu ont conscience de l’existance de rosés de garde. Le rosé reste lié à une consommation de circonstance. La meilleure façon de valoriser les cuvées en rosé est de les adosser à d’autres cuvées » note-t-il.
Déclinée en blanc (90 % de rolle et 10 % de viognier) et en rosé (60 % de grenache et 40 % de cinsault), la gamme Les Impatients affiche un prix de vente conseillé de 14 euros. Produite en cuve close, cette cuvée est brute avec une concentration de sucre résiduel inférieur à 5g/L.