auvant les meubles des ventes de vin en confinement, le maintien de l’activité des grandes surfaces (et de leur drive) profite avant tout aux Marques De Distributeurs (MDD). « Nous sommes chanceux d’apportons nos vins à un groupe de la grande distribution où les portes sont ouvertes. C’est une chance de pouvoir continuer à vendre et de tout commercialiser. Aujourd’hui on ne souffre pas trop, nos ventes reculent de 7 % » explique Joël Spies, le directeur général du négoce alsacien Hauller (Dambach-la-Ville). Moins touché par la crise commerciale du coronavirus que ses confrères présents dans les réseaux traditionnels (cavistes et CHR), le fournisseur de vins alsaciens du groupement des Mousquetaires (enseignes Intermarché et Netto) n'est cependant pas épargné par le repli des commercialisations.
« On a senti un afflux de demandes en mars, au moment des achats de précautions, que l’on a pu suivre en se concentrant sur nos Marques de Distributeurs (MDD). Le ralentissement est fort en avril, surtout pour les vins effervescents, qui sont festifs et dont la forte période de vente se déroule à Noël, en Foires Aux Vins (FAV) et à Pâques. Mais cette année, c’est comme s’il n’y avait pas eu de Pâques » note Joël Spies, qui enregistre une baisse de 12 % des ventes d’effervescents (contre -5 % pour les vins tranquilles).
Période moins propice
Alors que la FAV de printemps est lancée, le réseau des Mousquetaires est en pleine finalisation des catalogues de la FAV d’automne. En séance photos des bouteilles, Joël Spies indique que la prochaine FAV mettra l’accent sur les MDD et les promos : « un moyen de sortir des volumes, c’est de faire de la promotion en période moins propice ». S’attendant à une récession économique et à une perte de pouvoir d’achat des consommateurs, Intermarché va continuer de miser sur ce qui fonctionne en confinement : les petits prix. « Les gens font plus attention, ils recherchent le rapport qualité/prix, ce qui appuie les MDD » estime Joël Spies, qui précise que cela « n’empêche pas de continuer à accentuer la transition agroécologique ». Le négoce Hauller visant pour 2021 la certification de 100 % de ses MDD en Haute Valeur Environnementale (HVE).
L’Alsace étant la première région fortement touchée par l’épidémie de coronavirus, le négoce Hauller a fermé ce 18 mars ses deux lignes embouteillages (mais a maintenu son activité logistique à partir de ses stocks). L’entreprise a réouvert ce 6 avril avec 22 ouvriers répartis sur les deux sites de Dambach-la-Ville. Le plan de sécurité adopté impose un décalage des horaires d’embauche, le port de masques, l’utilisation de gel hydroalcoolique pour nettoyer les mains et l’utilisation fréquente de désinfectants sur les postes de travail.