menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouveau-né, Pfaff Wine Estates se positionne en "keyplayer"
Nouveau-né, Pfaff Wine Estates se positionne en "keyplayer"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins d’Alsace
Nouveau-né, Pfaff Wine Estates se positionne en "keyplayer"

La cave des vignerons de Pfaffenheim et le négoce Dopff & Irion se placent sous une marque institutionnelle pour gagner en visibilité auprès de leurs metteurs en marché.
Par Alexandre Abellan Le 11 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveau-né, Pfaff Wine Estates se positionne en
A

l’occasion du salon Wine Paris, la cave coopérative de Pfaffenheim et le négoce Dopff & Irion lancent leur nouvelle identité institutionnelle : la marque ombrelle Pfaff Wine Estates. Regroupant sous une bannière les étiquettes des deux sociétés alsaciennes et de leurs domaines (le château de Riquewihr et le clos château d’Isenbourg), cette identité n’a pas vocation à apparaître sur les produits du groupe, mais à structurer leur identité.

« Les marques de chaque entité continuent à vivre de manière indépendante » explique Julien Lepont-Jubin, le directeur marketing de Pfaff Wine Estates. Cette marque « donne un statut, du poids à l’entreprise. La filière aval se densifie, avec la concentration des centrales d’achat de la grande distribution et les gros faiseurs à l’export. Nous les rassurons en nous plaçant en keyplayer. Sous une même bannière nous répondons à plusieurs demandes » détaille Julien Lepont-Jubin.

Anticipation de la demande

Prenant un nom anglais pour affirmer ses ambition export, Pfaff Wine Estates affirme sa volonté de devenir une référence sur les vins de cépage riesling et pinot noir. Pour y parvenir, la cave coopérative souhaite anticiper les grandes tendances de consommation. Qu’il s’agisse de la concentration des opérateurs de mise en marché ou des demandes sociétales croissantes.

« Aujourd’hui, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est le minimum requis pour entrer en GD » témoigne Julien Lepont-Jubin. Si les propriétés de Pfaff Wine Estates sont certifiés HVE et que l’ensemble de la cave doit l’être en 2020, le directeur marketing mise à l’avenir dans le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : « aujourd’hui, seul Systembolaget [le monopole suédois] le demande en donnant des points, mais, demain, d’autres le feront ».

 

 

 

Chiffres clés

La cave de Pfaffenheim réunit 150 adhérents pour 320 hectares de vignes. En y ajoutant les 32 ha du château de Riquewihr, les 5 ha du clos château d’Isenbourg et l’activité de négoce Dopf & Irion, l’ensemble commercialise 3,5 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.




 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé