menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ce que les additions et suppressions du Dictionnaire Impertinent du Vin disent de l’année
Ce que les additions et suppressions du Dictionnaire Impertinent du Vin disent de l’année
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2019
Ce que les additions et suppressions du Dictionnaire Impertinent du Vin disent de l’année

Qu’il s’agisse d’actualiser des clichés ou d’ajouter du poil à gratter, la dernière mise à jour de l’ouvrage de Jean-Pierre Gauffre témoigne de l’époque, de la disparition de Jacques Chirac à l'émergence de Greta Thunberg.
Par Alexandre Abellan Le 15 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce que les additions et suppressions du Dictionnaire Impertinent du Vin disent de l’année
P

aru en 2009, le Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin de Jean-Pierre Gauffre vient d’être actualisé pour la quatrième fois par les éditions Féret (9,90 euros). Passant de 120 à 160 définitions en dix ans, l’ouvrage de poche s’est étoffé de nouveaux mots et en a abandonné d’autres en route. En 2019, la définition ajoutée est ainsi « nature ou naturel : un vin qui est élaboré, comme son nom l’indique, de la manière la plus naturelle qui soit. Sans pesticides, c’est une évidence, sans intrants maléfiques, sans interventions techniques sophistiquées. Une sorte de vin en roue libre, ce qui se sent parfois à la dégustation. »

Deux autres entrées ont été supprimées : l’ancien président Jacques Chirac enterré cette rentrée (« buveur de bière avéré n’a rien à faire dans un dictionnaire consacré au vin »), le terme peu usité d’œnophile (« maladie bénigne décrite par les médecins de l’ANPAA, ayant tendance à retarder le vieillissement des patients et à provoquer leur bonne humeur. De très évolutions ont été constatées vers la cirrhose »).

Greta Thunberg

Baptisée « quatrième vendange », ce Dictionnaire intègre les derniers sujets d’actualités. Comme l’activiste écologiste Greta Thunberg, qui illustre les enjeux du dérèglement climatique : «  on sait désormais selon le théorème de Greta Thunberg qu’on finira bientôt rôtis à la broche comme des poulets de grain à 250 degrés avec le réchauffement climatique ». Jean-Pierre Gauffre prédisant que « pour boire quand même quelque chose d’acceptable pour fêter l’arrivée de l’apocalypse, les vignobles bleu-blanc-rouge devront s’adapter (banane et cacao en Roussillon, syrah et mourvèdre en Pauillac et Nuits-Saint-Georges, cabernet sauvignon en Normandie). »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé