menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Un dictionnaire français-anglais pour parler des vins, bières et spiritueux
Un dictionnaire français-anglais pour parler des vins, bières et spiritueux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégustation
Un dictionnaire français-anglais pour parler des vins, bières et spiritueux

Par Vitisphere Le 25 août 2005
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un dictionnaire français-anglais pour parler des vins, bières et spiritueux
U
n dictionnaire français-anglais anglais-français consacré aux vins, bières et spiritueux du monde entier vient de paraître, dans un secteur où la concurrence mondiale fait rage entre viticulteurs européens mais aussi avec leurs confrères du nouveau monde.

Est-ce parce que la langue de Molière, celle du vin pendant très longtemps, était à ce point fâchée avec celle de Shakespeare, plus habituée au départ à parler bière et whisky, que les deux auteurs ont voulu les réconcilier ? Pas si simple. Pour le Français Claude Chapuis et l'Anglais Peter Dunn, "l'irruption des pays anglophones du nouveau monde sur la scène viticole et la passion toujours croissante des francophones pour les bières et les whiskies ont remis en question cet état de fait".

Reste souligne Peter Dunn, joint par l'AFP, que "le vocabulaire lié au vin est plus riche en français tandis que le vocabulaire concernant le whisky est plus développé en anglais". De "AB" (abréviation pour agriculture biologique) à "zymotechnologie" (technique de fermentation) pour le français et de "abbey beers" (bières d'abbaye) à "zymotechnology", pour l'anglais, ce dictionnaire bilingue regroupe 6.000 définitions couvrant tous les domaines du secteur: viticulture, géologie, ampélographie, oenologie, tonnellerie, brasserie, distillation, dégustation, commercialisation et législation.

La plupart des mots ont un équivalent dans l'autre langue sauf pour certains comme "terroir", "pastis" ou "courbu" (du nom d'un cépage blanc principalemnet pyrénéen), qui ne change pas en anglais ou "pale ale", la bière claire qui n'est pas traduit en français, et bien sûr tous les noms propres. Les deux auteurs enseignent dans le mastère de Commerce international des vins et spiritueux à l'école supérieure de Dijon (centre).

Claude Chapuis est né dans une famille de vignerons et a exercé le métier dans le domaine familial à Aloxe Corton puis en Australie, en Californie et en Nouvelle-Zélande. Peter Dunn est installé depuis 1971 en Bourgogne où il a obtenu un diplôme de technicien oenologue. Les deux auteurs, qui ont travaillé pendant deux ans sur ce dictionnaire élargi aux bières et spiritueux, constatent qu'aujourd'hui "beaucoup de conférences, de communications et de publications se font en anglais".

Les professionnels - vignerons, tonneliers, distillateurs, négociants, restaurateurs, étudiants en tourisme ou en hôtellerie etc - pourront y faire "une vendange fructueuse" mais aussi les amateurs passionnés qui se cultiveront dans leur langue maternelle en apprenant par exemple ce qu'est une maladie de bouteille, un oeil de crapeau ou une topette.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé