menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / En 2020, les rendements alsaciens seront fixés à partir d'un indicateur économique
En 2020, les rendements alsaciens seront fixés à partir d'un indicateur économique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour à l'accalmie ?
En 2020, les rendements alsaciens seront fixés à partir d'un indicateur économique

En se dotant d’un outil d’aide à la décision économique, la profession veut dépassionner les débats en vue de la fixation du rendement annuel.
Par Christophe Reibel Le 13 novembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En 2020, les rendements alsaciens seront fixés à partir d'un indicateur économique
L

e principe de la mise en place d’ici janvier 2020 d’un indicateur qui permettra à la profession de décider sereinement chaque année de la demande de rendement à présenter à l’Inao a été approuvé le mardi 5 novembre 2019 à Colmar par le CRINAO Alsace réuni en présence de Christian Paly, président du comité vins et spiritueux de l’Inao. Production, coopération et négoce ont donné leur accord par 16 voix pour, 1 contre et 6 abstentions à ce outil d’aide à la décision économique. Il sera basé sur la moyenne quinquennale de vente augmentée d’un stock de sécurité. Les détails de fonctionnement doivent être précisés. La fixation d’un rendement par cépage est une piste envisagée. Dans l’immédiat, elle pourrait concerner des cépages considérés en surstock comme le pinot gris et le gewurztraminer et dans une moindre mesure le pinot noir. « Le rendement sera à construire collectivement. Cela s’appliquera à partir de 2020 » indique Jérôme Bauer, président du CRINAO.

Compromis

L’adoption d’une telle mécanique décisionnelle a été le préalable au ralliement de toutes les familles professionnelles à une demande régionale de rendement de base en AOC Alsace et crémant d’Alsace de 80 hl/ha en 2019. Le 6 septembre dernier, la réticence du comité national vins de l’Inao à accepter une demande quasi similaire (80 hl/ha assorti d’un VCI de 5 hl/ha) avait créé de fortes tensions dans le vignoble. La perspective d’une nouvelle approche de la fixation du rendement doit être le compromis pour que le comité national du 14 novembre valide cette seconde proposition de rendement 2019 pour l’Alsace.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé