menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le rendement 2019 dans le flou
Le rendement 2019 dans le flou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Le rendement 2019 dans le flou

Le comité national de l’Inao renvoie le débat sur le rendement à la profession alsacienne. Elle a jusqu’à début novembre pour reformuler sa demande.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 17 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le rendement 2019 dans le flou
P

our la première fois dans leur histoire en 2019, les viticulteurs alsaciens vendangent sans connaître de façon précise le niveau de rendement autorisé dans leurs trois appellations (AOC Alsace crémant d’Alsace et Alsace grand cru). Le 6 septembre, le comité national vins de l’Inao a réclamé des éléments supplémentaires d’information, notamment la réalité de la récolte 2019, pour pouvoir statuer définitivement le 14 novembre sur la demande régionale d’un rendement de base à 80 hl/ha en AOC Alsace et crémant d’Alsace assorti d’un VCI de 5 hl/ha. Cette proposition avait été approuvée par 88 % des délégués à l’assemblée générale de l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava), puis entérinée par le Crinao à une majorité simple (13 voix pour, 7 contre, 6 abstentions).

Un débat à reprendre dans l’urgence

Cette divergence d’appréciation régionale entre la production (dont principalement la coopération) et le négoce a resurgi lors de l’examen du dossier alsacien par l’Inao le 6 septembre. Parmi les trois représentants régionaux que sont Etienne-Arnaud Dopff pour le négoce, Yves Dietrich, pour les viticulteurs bio et Jérôme Bauer, président de l’ODG Ava, seul ce dernier a défendu les 80 hl/ha. La prévision de récolte à 980 000 hl ainsi que les données économiques du vignoble qui a produit 1 180 568 hl pour un rythme de vente d’environ 910 000 hl, ont également pesé dans la balance.

Retour à la case départ

La profession se retrouve donc avec un débat à reprendre d’urgence. Elle est notamment invitée par l’Inao à se pencher sur le rendement du pinot gris et du gewurztraminer. Dans un communiqué diffusé aux présidents de syndicats viticoles, l’Ava rappelle que « nul ne peut préjuger des décisions [qui seront rendues], mais tous ceux qui connaissent un tant soit peu le fonctionnement des instances peuvent imaginer qu’il est extrêmement improbable que le comité [de l’Inao] valide en l’état en novembre ce qu’il a refusé en septembre ». La prochaine du Crinao est prévue en date du 5 novembre prochain.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 17 septembre 2019 à 15:59:08
Cette situation est ubuesque,une de plus mais vos statistiques graphiques parut récemment le démontre parfaitement, le marché des vins d'alsace est au bord du précipice ,mais ses décisionnaires n'en ont cure du sort des centaines de petites structures que ses mesures pourraient impactées.La encore il faudrait un virage politique de cent quatre vingt degrés. On peut toujours rêver!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé