menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Statu quo sur le rendement
Statu quo sur le rendement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Statu quo sur le rendement

Les viticulteurs alsaciens devraient pouvoir rentrer 80 hl/ha en générique en 2019, malgré l’avis contraire du négoce et des vignerons indépendants.
Par Christophe Reibel Le 04 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Statu quo sur le rendement
L

e bras de fer autour du niveau de rendement autorisé en AOP Alsace en 2019 a bien eu lieu, mais pas forcément là où on l’attendait. L’assemblée générale du 2 septembre des délégués de l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) s’est ralliée à une très large majorité à la proposition de la coopération de conserver les 80 hl/ha. « A quelques heures des premiers coups de sécateur (Ndlr : donnés le 4 septembre), un changement de la règle n’aurait pas changé grand chose » a concédé en conférence de presse Jérôme Bauer, président de l’Ava, les medias n’ayant pas été conviés aux échanges. Le négoce, resté muet pendant les débats de l’Ava, a précisé sa position à la séance du Crinao qui a suivi. Il a défendu 70 hl/ha, 5 de plus que les vignerons indépendants du Synvira en demandaient. L’instance régionale qui regroupe 14 membres de la production, 8 du négoce et 6 représentants de l’administration, a voté en faveur des 80 hl/ha avec une majorité relative de 13 voix pour, 7 contre et 6 abstentions. Le dernier mot reviendra au comité national de l’Inao de ce 5 septembre. « Baisser le rendement créerait une fracture entre les familles professionnelles » a averti Jérôme Bauer.

Quel vignoble d’ici vingt ans ?

Alors que le vignoble est sur un rythme de vente de 910 000 hl, qu’il a récolté 1,2 Mhl en 2018 et s’apprête à rentrer vraisemblablement un peu moins d’un million d’hl en 2019, que les cours du vrac sont en berne, le moment pour se livrer une éventuelle guerre fratricide semble pour le moins malvenu. Coopération, négoce et vignerons indépendants en sont quelque part conscients puisqu’ils ont convenu de débattre dès cet hiver de leur vision du vignoble à court, moyen et long terme (vingt ans), ne serait-ce par exemple que pour savoir dans quel segment de valorisation l’Alsace souhaitait s’inscrire. Parmi d’autres, la question du rendement reviendra donc très vite sur le tapis…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé