menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La bière a sa Saint-Patrick, le vin de Bordeaux veut sa Saint-Vincent
La bière a sa Saint-Patrick, le vin de Bordeaux veut sa Saint-Vincent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Relance commerciale
La bière a sa Saint-Patrick, le vin de Bordeaux veut sa Saint-Vincent

Pour rebondir, la filière girondine compte créer l’évènement dans les points de vente les 24 et 25 janvier 2020. En soutenant une tournée française de la grande distribution, des cavistes et des restaurants.
Par Alexandre Abellan Le 16 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La bière a sa Saint-Patrick, le vin de Bordeaux veut sa Saint-Vincent
P

atron des vignerons, Saint Vincent est appelé à la rescousse par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), qui compte faire de sa fête (chaque 22 janvier) une opération promotionnelle majeure pour contrecarrer ses difficultés commerciales actuelles (vente en repli de 13 % en grande-distribution et de 14 % à l’export). Les 24 et 25 janvier 2020, l’interprofession girondine va organiser sa première tournée française des vignerons, négociants et caves coopératives dans l’ensemble des réseaux de vente : grande distribution, cavistes et restauration.

« Peu connue du grand public, la Saint-Vincent est actuellement une fête évènementielle [dans d’autres vignobles]. L’idée est d’en faire un rendez-vous qui s’inscrive dans le temps, pour animer une période creuse de vente » explique Stéphanie Sinoquet, la responsable des marchés France et Belgique du CIVB, lors de l’assemblée générale de l’interprofession, ce 15 juillet. S’appuyant sur de premiers retours positifs d’enseignes, Stéphanie Sinoquet compte désormais fédérer les opérateurs bordelais pour muscler le taux de participation de l’évènement.

Animation du lieu de vente

S’inspirant de la Saint-Patrick qui anime les rayons de bières, cette Saint-Vincent sera pilotée par le CIVB via un site internet dédié, permettant à chaque opérateur d’animer un lieu donné. Sachant qu’un seul acteur des vins de Bordeaux sera autorisé par point de vente. Des forfaits de déplacement seront financés par le CIVB, qui prendra également en charge des coûts de logistique et de communication.  « Il y a une vraie innovation dans l’approche. C’est une proposition d’organisations collectives, mais ce sont des producteurs et des négociants qui s’engagent derrière leurs vins pour faire du bruit par leur présence physique » appuie le viticulteur Bernard Farges, réélu à la présidence du CIVB.

S’ajoutant aux bons de réduction ciblées (pour aider à vendre un million de cols en juin-août et octobre-décembre prochains), cette réponse conjoncturelle doit désormais être complétée par de profondes modifications de l’offre et de la distribution des vins de Bordeaux. « Notre filière doit s’adapter » face aux « évolutions structurelles dans la distribution (mutation des circuits : les cavistes, commerces de proximité et commandes en ligne étant préférés aux grandes surfaces) et les évolutions de la consommation des vins de Bordeaux (orientée vers les rouges, la production de vins de Bordeaux est pénalisée par la tendance du rosé, du blanc et du crémant) » diagnostique le négociant Allan Sichel, quittant la présidence du CIVB (mais restant membre de son bureau). « La crise est brutale » reconnaît son successeur, Bernard Farges, soulignant « ne rien s’interdire » pour l’avenir.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé