Cgene est un appareil qui permet de détecter la présence de Brettanomyces, sur moût et vin, ainsi que Botrytis cinerea, sur raisin et moût, à partir de 10² cellules/mL. « Cet équipement est destiné aux structures viticoles ou de négoce dotées d’un laboratoire interne mais aussi aux laboratoires œnologiques de conseil » explique Sébastien Chédozeau, technico-commercial chez AEB France. La technique repose sur le principe de la PCR en miniature.
L’échantillon est centrifugé pour augmenter la concentration de levures présentes. Le concentré est traité avec des solutions tampons fournies dans un kit. L’ADN est récupéré, filtré puis dilué et incubé à 65°C. Il sera amplifié par la technique LAMP (Loop-Mediated Isothermal Amplification). « Il faut 1h15 pour préparer les tubes d’échantillon puis compter 1h d’analyse » explique le technico-commercial. Les résultats sont donc disponibles 2h15 après prélèvement. L’appareil peut analyser jusqu'à 12 échantillons dont le contrôle positif et négatif.
Le temps est court mais nécessite une personne avec un peu d’expérience en laboratoire pour préparer les échantillons. ICgene est composé d’un boitier incubateur-amplificateur et d’une tablette androïd pour afficher les résultats. Des kits de fournitures, différents pour Brettanomyces ou Botrytis cinerea, sont à prévoir pour les analyses.