menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Chenin et sauvignon de Loire ont toute leur place sur le marché américain"
"Chenin et sauvignon de Loire ont toute leur place sur le marché américain"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avis d'export
"Chenin et sauvignon de Loire ont toute leur place sur le marché américain"

André Shearer est importateur de vins à New-York. Il a obtenu le prix 2018 du "meilleur importateur américain de vins" décerné par le magazine Wine Enthusiast. Il a passé quelques jours à Angers dans les salons professionnels (Salon des vins de Loire, Levée de la Loire, Dive bouteille...) à la recherche de chenin, sauvignon... pour compléter sa gamme. C'est sur le vignoble de Loire qu'il mise actuellement. Rencontre.
Par Patrick Touchais Le 07 février 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Q
uelle est votre activité à New-York ?

André Shearer : J'ai créé mon entreprise, Cape Classics, il y a 26 ans à New-York pour importer des vins sud-africains. J'y suis né et j'y retourne souvent. Il y a quatre ans, on a commencé à travailler les vins français. Ils fonctionnent bien aux États-Unis. Historiquement, c'était Bordeaux, mais maintenant toute la France y a sa place. Ceux de mon catalogue ont progressé de 25 % en 2018. Tout compris, on importe chaque année, environ 4 millions de bouteilles qu'on revend ensuite dans 50 états à des chaines nationales, des magasins spécialisées, des restaurants... J'ai aujourd'hui 30 collaborateurs, et je réfléchis à une implantation en France. 

 

Vous vendez des vins de Loire ?

Oui, et en ce moment, je suis concentré sur ce vignoble. Je ne comprends pas qu'en France, la Loire ne soit pas aussi connue et reconnue. Je fais 200 000 bouteilles, mais je vise le double dans les deux ans. Les Etats-Unis sont le plus grand marché du monde. On va prouver à la Loire qu'elle mérite plus de respect (sourires). Je vends surtout du blanc sec. Du Sancerre bien sûr ; du Muscadet pour les connaisseurs. En ce moment, je recherche du chenin, même si j'ai déjà du Vouvray. Je sais qu'ici on parle appellation, mais aux USA c'est plus facile de vendre du chenin que des appellations. On s’intéresse aussi au Touraine sauvignon, qui présente un très bon rapport qualité-prix. Aux Etats-Unis, il y a 60 millions de bouteilles de sauvignon de Nouvelle-Zélande consommées chaque année. Il doit y avoir de la place pour la Loire... Par contre, les rouges sont plus difficiles à vendre. J'ai commencé un Chinon. Les Américains connaissent et aiment le cabernet franc, mais il est souvent trop austère ici. Les rosés secs sont intéressants aussi. Je regarde pour élargir ma gamme. Je n'ai qu'un Sancerre. 

 

Comment sélectionnez-vous les vins ?

Je rencontre les vignerons ; ceux que je connais et d'autres. Mes critères d'achat sont : d'abord la qualité évidemment, plutôt du bio, et enfin, la relation humaine. Alors, ça se construit parfois pendant deux ans. J'ai vraiment besoin de connaitre le vigneron. Le simple commerce ne me suffit pas. Le vin, c'est plus que cela. J'ai besoin de vins expressifs, dans le sens où ils laissent une impression aux consommateurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI DOMAINE DU COMTE LIGER-BELAIR
Aude - Alternance/Apprentissage CHATEAU LA VILLATADE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé