menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Tous les chenins mènent en Loire
Tous les chenins mènent en Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A faire en 2019
Tous les chenins mènent en Loire

Un premier congrès international du chenin aura lieu l’été prochain en Anjou. Objectif : faire rayonner le cépage roi de la Loire, et faire vivre sa communauté.
Par Patrick Touchais Le 31 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tous les chenins mènent en Loire
U

n cépage d’avenir le chenin ? A en croire la dernière étude Sopexa sur les tendances du vin à horizon 2020, il figure parmi les cépages qui vont percer, tout particulièrement aux Etats-Unis. De quoi ajouter de l’eau au moulin de producteurs ligériens, notamment angevins, qui se battent pour donner au chenin une place équivalente à celle du chardonnay ou du sauvignon en France, et dans le Monde.

Ouvrir de nouvelles perspectives

Parmi ces défenseurs acharnés, deux Angevins, Evelyne de Pontbriand, vigneronne à Savennières et Patrick Baudouin (Chaudefonds-sur-Layon) ont co-fondé l’Académie du chenin en 2017. “Cette Académie est née de la volonté de créer et de faire vivre une communauté autour du chenin après différentes rencontres qu’on a pu organiser ici ou là, en particulier avec des producteurs sud-africains”, raconte la viticultrice.

Et c’est à l’initiative de cette association qu’est née la volonté de créer un congrès international du chenin qui se tiendra en Anjou du 1er au 3 juillet 2019 (https://www.cbic2019.com/). Outre l’Académie, Interloire, les Fédérations viticoles d’Anjou-Saumur et de Touraine, les producteurs de chenin d’Afrique du Sud, l’université de Stellenbosch, et Destination Angers (bras armé du tourisme d’affaires de l’agglomération angevine) sont aussi co-organisateurs de la manifestation.

Une ambition scientifique

Au programme : des conférences chaque matin, qui aborderont des thématiques variées avec l’objectif de “placer le chenin face aux enjeux du 21ème siècle”. On parlera ampélographie, histoire, climat, paysages, pratiques viti-oeno, marchés, œnotourisme, culture… “C’est un congrès avec une vraie ambition scientifique”, insiste Jean-Martin Dutour, président d’Interloire. Les après-midis seront agrémentés de visites chez des opérateurs. Sans oublier évidemment, de nombreuses dégustations sur toutes les facettes du chenin : des vins à bulles aux liquoreux les plus concentrés.

A noter que cette première édition devrait en appeler d’autres. Le projet est de dupliquer l’exercice en 2021 en Afrique du Sud.

En chiffres

35 000 ha dans le monde

18 500 ha en Afrique du Sud

9 800 ha en France

3 000 aux USA

2 400 en Argentine

 
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé