menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ce que vous demandent les vignerons, monsieur le ministre de l’Agriculture
Ce que vous demandent les vignerons, monsieur le ministre de l’Agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lettre de mission
Ce que vous demandent les vignerons, monsieur le ministre de l’Agriculture

Tout juste entré en fonction, le sénateur rhodanien Didier Guillaume peut déjà noter les demandes de soutien du vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 26 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce que vous demandent les vignerons, monsieur le ministre de l’Agriculture
«

 Pour aider le vignoble, que doit prioritairement faire le nouveau ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume ? » demandait cette semaine Vitisphere à ses lecteurs. « Foutre la paix aux vignerons ! » répond, rageur, un vigneron gardois, Kasol, sur Twitter. Sans être aussi impolis, les 193 lecteurs de Vitisphere ayant répondu au sondage n’en sont pas moins déterminés à interpeller le sénateur de la Drôme pour qu’ils soutiennent leur compétitivité, à défaut de leur tranquillité.

TO/DE & Vin/Santé

Un tiers des répondants demande le rétablissement l'exonération de charges pour le travail saisonnier. Alors que l’allégement des Travailleurs Occasionnels/Demandeurs d’Emploi (TO/DE) s’arrête en 2019, la récente proposition gouvernementale d’une compensation par l’exonération des charges jusqu’à 1,15 SMIC ne convainc pas le vignoble, qui demande davantage d’efforts pour maintenir sa compétitivité (cliquer ici pour en savoir plus). Un argument que le ministre de l’Agriculture doit faire entendre en période d’arbitrage budgétaire, alors qu’il qualifiait, en tant que sénateur, la fin du TO/DE de « mesure technocratique et mortifère ». Ajoutant qu’il s’agit d’une « erreur monumentale [que l’]on peut la corriger ». Ce que lui demande donc la filière vin.

Un tiers des sondés demande également à Didier Guillaume de défendre le vin face aux assauts du ministère de la Santé. Et notamment de sa ministre, Agnès Buzyn, qui a marqué le début d’année en visant le vin avec ses déclarations hygiénistes : « aujourd’hui, le vrai message de santé publique serait : l’alcool est mauvais pour la santé. [Consommer avec modération] est un message ancien. » Alors qu’une nouvelle taxation des boissons alcoolisées revient dans les amendements parlementaires et les communiqués de l’ANPAA, le soutien de la rue de Varenne est en effet à mobiliser.

Glyphosate et assurance récolte

17 % des sondés demandent au ministre de renoncer à l'interdiction du glyphosate sous trois ans et ils sont autant à souhaiter une révision de l'assurance récolte pour la rendre plus efficace et accessible. Ces deux chiffres pourraient témoigner d’un certain fatalisme face à des enjeux les dépassent. Qu’il s’agisse des attentes sociétales pour l’environnement et le cadre européen pour les modalités du contrat socle. Quoi qu’il en soit, ils sont 100 % à demander une attention prioritaire du ministre à la filière vin.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 27 octobre 2018 à 10:49:10
Ce serait bien que la production ne se focalise pas uniquement sur son nombril ! Les exploitations, les domaines (grands et petits) ont besoin des "petites mains" ! ... Mais en parlent-ils ? Heureusement, un journaliste s'attaque au problème >> voir ce lien >> https://www.bastamag.net/Les-raisins-de-la-misere-comment-les-grands-crus-du-Bordelais-prosperent-sur
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé