menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / 97 % des contrats champenois non concernés par la proposition gouvernementale
97 % des contrats champenois non concernés par la proposition gouvernementale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salaires des saisonniers
97 % des contrats champenois non concernés par la proposition gouvernementale

Le gouvernement a annoncé valider une exonération de 1.15 SMIC sur les salaires des travailleurs saisonniers le 23 octobre. En Champagne, la proposition n’a aucun effet.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
97 % des contrats champenois non concernés par la proposition gouvernementale
«

 La fin du dispositif d’exonération TO/DE représente 15 millions d’euros pour la viticulture champenoise » pose Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV). C’est dire l’importance pour la compétitivité des exploitations du dispositif et l'intérêt que porte le vignoble à la mise en œuvre de mesures compensatoires à la fin du dispositif TO/DE et celui du CICE. L’annonce du gouvernement le 23 octobre à l’Assemblée nationale de mettre en œuvre une exonération à hauteur de 1.15 SMIC ne convainc pas le président du SGV. « 97 % des contrats champenois ne sont pas concernés » déplore Maxime Toubart. En effet, la convention collective champenoise prévoit des rémunérations supérieures, notamment pour tenir compte de la « pénibilité du travail » souligne Maxime Toubart. Les salaires sont donc trop élevés pour pouvoir faire jouer la proposition gouvernementale. Pourrait-elle conduire à baisser les salaires des saisonniers champenois ? « Ce n’est pas à l’ordre du jour » balaye Maxime Toubart.

Une abrogation injuste

Du côté du syndicalisme général, le son de cloche est à peu près identique. « Le compte n’y est pas. Nous demandons la compensation intégrale de la suppression du dispositif du TO/DE » déplore Jérôme Despey, FNSEA, tout en soulignant néanmoins l’avancée que représente la proposition d’amendement gouvernemental. Selon Jérôme Despey, il manque 44 millions d’euros qui pourraient être compensés si l’exonération était portée à 2.25 SMIC. Et d’ajouter : « nous continuons le combat pour se mobiliser auprès des sénateurs car l’abrogation du dispositif TO/DE est complètement injuste !».

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Edouard LOISEAU Le 28 octobre 2018 à 16:57:00
C'est comme pour le CICE plafonné à 3.5 SMIC ou les dispositifs d'allègement de charges Fillon & compagnie ; à chaque fois le dispositif et plafonné ou dégressif. En gros, mieux vous payez le salarié et moins vous bénéficiez de l'aide, voire vous n'en bénéficiez plus du tout. Et ensuite le gouvernement s'étonnera que les salaires moyens sont bas en France, que le pouvoir d'achat est en berne et que la consommation ne porte pas la croissance... A quand une aide de plus en plus incitative quand vous augmentez le salaire ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé