menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture partisan des aides à l'emploi saisonnier
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture partisan des aides à l'emploi saisonnier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sénateur de la Drôme
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture partisan des aides à l'emploi saisonnier

Succédant à Stéphane Travert dans le cadre du remaniement ministériel, l’élu rhodanien a récemment pris position pour le maintien des aides TO-DE.
Par Alexandre Abellan Le 16 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture partisan des aides à l'emploi saisonnier
«

 Pour une agriculture durable, des agriculteurs qui vivent décemment de leur métier, des Français qui mangent de la qualité et au juste prix, je suis dès aujourd'hui au travail » annonce Didier Guillaume, le sénateur de la Drôme, sur Twitter, dans la foulée de sa nomination au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce 16 octobre. L’élu rhodanien succède au député de la Manche, Stéphane Travert, qui était en fonction depuis l’été 2017 et quitte la rue de Varenne après l’adoption cet automne de sa loi Alimentation (actuellement en suspens au Conseil Constitutionnel).

Le coût des saisonniers sur la table

L’élu normand n’aura pas achevé le travail d’étude d’alternatives à la fin de l’exonération Travailleur Occasionnel Demandeurs d’Emploi (TO-DE) que lui a demandé le premier ministre, Édouard Philippe, afin de soulager les filières agricoles les plus impactées. Dont la viticulture. Nul doute que ce dossier devrait faire partie des priorités de Didier Guillaume, qui avait justement interpellé le premier ministre sur le sujet, ce 25 septembre au Sénat.

« En supprimant l’exonération des charges patronales sur les emplois saisonniers c’est la fin de l’agriculture » estimait-il. Jugeant « inacceptable » une « mesure technocratique et mortifère », il y voyait une « erreur monumentale [que l’]on peut la corriger ». Clé pour la rémunération et la compétitivité des vignerons, le dossier est désormais directement sur sa table de travail, rue de Varenne.

 

La passation de pouvoirs entre Stéphane Travert et Didier Guillaume a eu lieu ce mercredi 16 octobre à midi. Photo : Ministère de l'Agriculture.

Biographie de Didier Guillaume

Élu maire de Bourg-Péage en 1995, Didier Guillaume est devenu conseiller régional de la Drôme en 1998, puis président du département en 2004. Élu sénateur en 2008, il a présidé de 2014 à 2018 le groupe du Parti Socialiste au palais du Luxembourg. Ayant annoncé sur les réseaux sociaux son départ de la vie politique en janvier 2018, il est finalement revenu siéger en tant que membre du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé