menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L’interprofession du Cognac présidée par Patrick Raguenaud
L’interprofession du Cognac présidée par Patrick Raguenaud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cordon rouge
L’interprofession du Cognac présidée par Patrick Raguenaud

Figure charentaise connue pour la finesse de son analyse autant que de sa moustache, le négociant commence son mandat avec la mission de réviser le business plan.
Par Alexandre Abellan Le 14 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’interprofession du Cognac présidée par Patrick Raguenaud
F

in d’année électorale à Cognac. L’assemblée plénière du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) vient d’élire à sa présidence Patrick Raguenaud. Directeur des sites de production de la société Grand Marnier Lapostolle (groupe Campari, depuis 2016), le négociant est le cinquième acheteur de cognacs en volume (derrière les maisons Hennessy, Martell, Rémy Martin et Courvoisier). Patrick Raguenaud succède au viticulteur Jean-Bernard de Larquier, ce qui n’est pas une première, le négociant ayant repris le mandat du premier en 2012 à la présidence du Comité National du Pineau des Charentes. Les deux hommes étant liés par un même cordon rouge, Jean-Bernard de Larquier étant le président de la Sica Cognac, la coopérative d'approvisionnement de Grand Marnier en Cognac.

Le mandat de trois ans de Patrick Raguenaud commence par la révision triennale du Business Plan, feuille de route stratégique qui dimensionne sur quinze ans l’offre viticole à la demande commerciale. La mise à jour de ses indicateurs doit prendre en compte les dernières évolutions du marché, particulièrement positives depuis le début d’année. En témoignent les tensions sur les VS de Hennessy, qui ne cache pas sa volonté d’accélérer le rythme des nouvelles plantations.

Carte charentaise

La vice-présidence du BNIC revient quant à elle au bouilleur de cru Christophe Forget, qui aura notamment été le premier président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'Appellation Cognac (UGVC). Le syndicaliste viticole succède au maître assembleur de Hennessy, Yann Fillioux, qui vient de prendre sa retraite.

À noter un autre changement de tête au BNIC : le logo même de l’interprofession, jouant, au sens propre, la carte charentaise.

 

Oubliée la référence chargée de texte au verre tulipe de l'ancien logo (à gauche), la nouvelle identité du BNIC se revendique en toute simplicité de la carte et du terroir (à droite).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé