LE FIL

Expéditions de Cognac

Le dynamisme continue alors que l’Europe revient à la croissance

Vendredi 18 août 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Les expéditions de Cognac sont en bonnes formes. De quoi envisager les perspectives d'avenir dans la droite ligne du business plan, assure le Bureau interprofessionnel du Cognac.
Les expéditions de Cognac sont en bonnes formes. De quoi envisager les perspectives d'avenir dans la droite ligne du business plan, assure le Bureau interprofessionnel du Cognac. - crédit photo : Pixabay
Le Bureau national interprofessionnel du Cognac dresse le bilan des expéditions 16/17. La croissance est au beau fixe.

Les exportations de Cognac poursuivent leur croissance pour la troisième campagne consécutive. Elles atteignent 190.2 millions de cols expédiés (+ 10.2 %) et 3 milliards de chiffre d’affaires (+ 15.2 %), annonce le Bureau national interprofessionnel du Cognac ce 16 août.

Dans l’ensemble des trois marchés principaux du Cognac, les voyants sont aux verts et performent avec des croissances souvent à deux chiffres.

Sur le marché nord-américain et mexicain, les expéditions croissent de 9.3 % en volume pour 82.1 millions de cols, engendrant une hausse de 13.5 % en valeur.

Sur le marché asiatique (Asie du Sud-Est, Chine et Japon), les volumes atteignent 53.7 millions de cols expédiés (+10.6 %) pour une valeur en croissance de 19.4 %. La Chine reste le poids lourd de la zone avec 22.6 millions de cols expédiés.

Retour de la Russie

Enfin, c’est le retour de la croissance en Europe avec des volumes en augmentation de 10.1 % (42.1 millions de bouteilles) et une valeur positive de 8.1 %. Ce dynamisme est soutenu par les marchés traditionnels tels que le Royaume-Uni et l’Allemagne, mais aussi le retour de la Russie où les volumes expédiés progressent de 73.2 %, marquant ainsi une nette reprise.

Le BNIC insiste enfin sur le potentiel de croissance dans les autres zones du monde, soit 12.3 millions d’hl, notamment dans les Caraïbes et l’Afrique du Sud.

Croissance sur toutes les catégories

À noter que toutes les catégories de Cognac connaissent un développement. Avec 40 % des volumes, les expéditions de VSOP connaissent un regain d’intérêt avec une croissance de 7.4 % en volume et de 9 % en valeur. La qualité VS est en hausse d’environ 10 points en volume et de 15 % en valeur. Enfin, les vieilles qualités bénéficient d’un intérêt croissant comme le soulignent les hausses marquées des expéditions : 24.2 % en volume et 23.2 % en valeur.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé