menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le rendement Cognac bondit à 12 hl AP/ha, nonobstant le gel
Le rendement Cognac bondit à 12 hl AP/ha, nonobstant le gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plafond théorique
Le rendement Cognac bondit à 12 hl AP/ha, nonobstant le gel

En hausse de 9 %, le plafond de production répond moins à la réalité d’un millésime gelé qu’aux besoins de commercialisation. Et à la volonté de ne pas perdre une goutte de production.
Par Alexandre Abellan Le 26 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le rendement Cognac bondit à 12 hl AP/ha, nonobstant le gel
E

n 2017, le rendement de l’appellation Cognac vient d’être fixé à 12 hectolitres d’alcool pur/hectare par la section d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Suivant une nouvelle fois l’orientation de l’assemblée plénière de l’interprofession charentaise, l’ODG s’inscrit dans la mise en application du Business Plan de la filière. Avec une hausse de 9 % par rapport au rendement 2016, ce niveau plafond doit permettre d’alimenter une consommation export toujours croissante (avec 182 millions de cols expédiés sur l’année mobile s’achevant en mars 2017, soit +6 % sur l’année, dans la continuité performances records sur l’année 2016).

Alors que les vignes charentaises semblent peiner à redémarrer à la suite des gelées de la fin avril, ce rendement semble d’ores et déjà difficile à atteindre. Si les dégâts sont encore difficilement estimables avant la floraison (on parle officiellement de 25 000 hectares touchés en moyenne à 80 %, et de 15 000 ha à un moindre degré), il semble sûr que le rendement plafond restera plus accessible que théorique en 2017. « L’épisode de gel des 27 et 28 avril 2017 n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement annuel Cognac 2017 » précise un communiqué du BNIC. Qui ajoute que cette perte de récolte sera répercutée pour la production 2018.

Réserve climatique

Avec la petite récolte qui s’annonce, le recours à la réserve climatique s’annonce incontournable. Mais les élus du vignoble annoncent déjà que ce stock ne sera pas suffisant pour atténuer la chute de production. D’autant plus qu’après une généreuse récolte 2015 (avec un rendement moyen de 12,4 hl AP/ha), le rendement a chuté en 2016 (-16 %, à 10,4 hl AP/ha*). Un repli déjà causé par le gel printanier, mais aussi la grêle et la sécheresse estivale.

À noter que le rendement 2017 ne précise pas de valeur minimal, plancher. La valeur plafond a quant elle été notifiée au Comité Régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO). Une fois validé, il sera soumis au ministère de l’Agriculture pour être retranscrit par arrêté.


* : Bien en deçà du rendement maximal arrêté à 11,02 hl AP/ha.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 27 mai 2017 à 01:19:47
Et bien voyons...pas de problème...A 12Hl AP/Ha, ca nous donne le cœur à l'ouvrage....De qui se moque t on....1/3 de la région est complètement gelée, 1/3 est enrhumée et le dernier tiers est intact...alors pour atteindre 12Hl AP, faudra être "Champion du monde"....surtout que la saison n'est pas finie...et que la grêle ( ou la sécheresse...) n'est pas encore passée par là... heureusement que le Cognac se porte bien...ce qui explique ce rendement record...mais tout de même..Un peu de dignité pour les "viticulteurs gelés" aurait été bien perçu...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé