menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignes de Cognac passent dans un couloir de grêle [actualisé]
Les vignes de Cognac passent dans un couloir de grêle [actualisé]
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loi des séries
Les vignes de Cognac passent dans un couloir de grêle [actualisé]

Dans la nuit du 25 mai, un violent orage a surpris le vignoble charentais. Ravageant des parcelles gelées il y a un mois, grêlées il y a deux ans. Elles sont désormais exposées sanitairement.
Par Alexandre Abellan Le 30 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignes de Cognac passent dans un couloir de grêle [actualisé]
A

près la nuit d’orages ayant déchiqueté le vignoble de Cognac vendredi dernier, amertume et lassitude dominent. L’alerte jaune de Météo France n’a malheureuesement pas éveillé les soupçons et c’est un orage aussi violent que surprenant qui a soufflé sur les vignes. Les grêlons ont haché les feuilles déployées et boutons floraux, tandis que les générateurs à iodure d’argent restaient au repos.

Après un week-end à constater les dégâts, l’accablement domine au cœur de ce couloir de grêle, déjà sérieusement ravagé il y a deux ans. « Il est encore difficile de donner des chiffres et des surfaces, mais on est sur un couloir large de 5 kilomètres et des dégâts plus importants qu’en 2014 » avance Anne-Lise Martin, la responsable du département viticulture de la Chambre d’Agriculture de Charente. La technicienne fait état de dégâts sur les crus de Petite et Grande Champagne (Chateaubernard, Coulonges, Jarnac, Genté, Rouillac, Salles-d’Angle…), ainsi que les Bords de Charente et les Fins Bois. Des zones déjà touchées par la grêle il y a deux ans, mais aussi touchées il y a un mois par le gel (communes de Bourg Charente, Saint-Brice…).

C’est dur à dire, mais il n’y a pas grand chose à faire


Tombée sur des boutons floraux séparés, la grêle devrait avoir un impact significatif sur la prochaine récolte. Au-delà des dégâts directs sur les inflorescences, les lacérations de végétation peuvent aussi servir de porte d'entrée aux maladies cryptogamiques. Restant frais et humide, « le temps annoncé fait craindre des difficultés de protection phytosanitaire » prévient Anne-Lise Martin. « C’est dur à dire, mais il n’y a pas grand chose à faire. Les bois sont déjà tombés et il faut être vigilant avec les feuillages abîmés. »

 

Mise à jour du 31 mai :

5 500 hectares de vigne ont été touchées par l'orage du 27 mai selon les premières estimations du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (soit 7 % du vignoble à eau-de-vie charentaise). Soulignant la sévérité des dégâts, l'interprofession précise que 3 000 ha sont ravagées à plus de 80 %. La Station Viticole conseille « une bonne couverture phytosanitaire, même sur les parcelles touchées à plus de 80% afin de permettre la maturation des bois, et limiter l’inoculum pour la campagne prochaine ». Déconseillant toute taille en vert, les techniciens du BNIC appellent surtout à l'attention des opérateurs pour la taille d'hiver et la gestion de la production 2017.

Une réunion avec la préfecture est annoncée pour ce 2 juin. Des mesures d'accompagnements aux vignerons sinistrés sont attendues.

Tags : Grêle Cognac
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
hubert Le 01 juin 2016 à 06:09:37
Je suis de tout coeur avec tout les viticulteurs de toute la FRANCE ayant subi la meme chose en 2010 ou moi meme j'avais perdu plus de la moitié de mon exploitation J'espere que vous ete assurer ça aide aux moins financierement pour le début BON COURAGE
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé