menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Millésime « record » en exportations, « satisfaisant » en production
Millésime « record » en exportations, « satisfaisant » en production
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac 2016
Millésime « record » en exportations, « satisfaisant » en production

Nouveau bond sur le marché américain pour les spiritueux charentais, alors que la succession d'aléas climatiques de l'année viticole n'a pas épargné les rendements, dépassant tout juste les 10 hl AP/ha.
Par Alexandre Abellan Le 16 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Millésime « record » en exportations, « satisfaisant » en production
En valeur, les expéditions d'eaux-de-vie charentaises représenteraient 20 % des expéditions de vins et spiritueux français. - crédit photo : BNIC
E

n 2016, le vignoble de Cognac a expédié 179 millions de cols d'eaux-de-vie, pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Soit des hausses de 6 % en volume et de 7 % en valeur, atteignant des niveaux de commercialisation inédits. Le Cognac reprend ainsi son rythme de croisière, en faisant tomber le record de l'année précédente. Mais depuis le repli de 2014, ce ne sont plus les marchés asiatiques qui alimentent la croissance de la consommation, ce sont ceux nord-américains. Et plus particulièrement les Etats-Unis.

Avec 74 millions de cols importés sur l'année écoulée (+14 % en volume), le marché américain pèse pour 41 % des volumes commercialisés par Cognac en 2016. Friand de qualités jeunes, les Etats-Unis soutiennent la croissance des ventes de VS (+10 % en volume, +13 % en valeur), qui représentent la moitié des ventes de cognacs (pour 40 % de VSOP). Confirmant les tendances de la campagne 2015-2016, les marchés asiatiques se maintiennent, alors que la Chine achève de se normaliser. Avec 51 millions de cols, la croissance n'est que de 1 % en volumes. La zone européenne reste sur une tendance baissière (-1 % en volume et valeur), tandis que les pays émergents confirment leur potentiel (+5 % en volume et valeur).

Repli de 19 % du rendement moyen

Si les cognacs battent de nouveaux records sur les marchés, il n'en est pas de même pour leur production, qui s'éloigne du niveau plafond du précédent millésime. Après un rendement moyen généreux de 12,4 hectolitres d'alcool pur par hectare en 2015, le vignoble charentais se hisse péniblement à 10,4 hl AP/ha). La production de l'année se place ainsi bien en deçà du rendement maximal arrêté (11,02 hl AP/ha), mais les réserves climatiques engrangées l'an passé devrait permettre de compenser les difficultés du millésime. La campagne viticole ayant été marquée par le gel, des orages de grêle et une forte sécheresse estivale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 28 janvier 2017 à 10:57:37
Et pendant ce temps là, les prix d'achat baissent lentement, lentement, lentement...mais sûrement....Le goût de crise qu'ils appellent ça...ou plutôt, le goût du profit....en tout cas, chez le N°1 ( devinez qui...), on trouve toujours le moyen de payer moins lors de l'agrément des échantillons d'eau de vie ( goût de trop peu, goût de pas assez, trop secondé, pas assez de lies, etc....). En plus, on te donne le commentaire à la tête du client...grosse modo, si t'es pas à 100% chez eux sous contrat, t'as -3% par rapport au prix de base....En plus, les échantillons passent par leurs courtiers peu scrupuleux...Pour ces grandes maisons adeptes de la traçabilité à tout prix, comment se fait-il qu'on ne puisse pas tracer les échantillons jusque sur la table de dégustation?...bizarre, bizarre,...aurait-t-on peur des surprises?...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé