menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac se laisse porter par les Etats-Unis, et raffermir en Chine
Cognac se laisse porter par les Etats-Unis, et raffermir en Chine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Campagne 2015-2016
Cognac se laisse porter par les Etats-Unis, et raffermir en Chine

Entre progression américaine et normalisation asiatique, le grand export soutient les ambitions commerciales des eaux-de-vie charentaises. Seule déception : le marché européen, où le repli est marqué.
Par Alexandre Abellan Le 17 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac se laisse porter par les Etats-Unis, et raffermir en Chine
Historiquement mondialisée, la consommation de Cognac l'est toujours plus : moins de 2 % des volumes sont commercialisés en France, quand ils sont 42 % à être absorbés par le marché américain. - crédit photo : LVMH (installation Les Mondes Hennessy)
S

ur la campagne 2015-2016, ce sont 173 millions de cols de cognac qui ont été commercialisés dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros. Soit des croissances de 5 % en volume et de 10 % en valeur par rapport à la campagne précédente selon les données publiées par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

Moteur de cette performance, l'Amérique du Nord affiche même des hausses de 15 % en volume et de 24 % en valeur. Première destination des cognacs depuis un quart de siècle, les Etats-Unis ont importé 72 millions de cols sur l'année écoulée (soit 42 % des volumes de la campagne).

Marché de jeunes eaux-de-vie, les Etats-Unis appuient le développement de la catégorie des VS, qui représente actuellement 51 % des volumes expédiés (+9 % en volume et +19 % en valeur). Les VSOP comptent pour 39 % des volumes (+1 et +7 %) et les XO pour 10 % (-1 et +6 %).

Nuances

Tanguant encore, les expéditions vers l'Asie semblent sur le point de stabiliser : avec une hausse de 1 % en valeur, mais repli de 1 % en volume (à 48 millions de cols). Après de fortes difficultés à sortir d'un modèle de consommation ostentatoire (XO et très vieilles eaux-de-vie), le marché chinois n'a pas rompu son lien avec le Cognac. Avec 16,3 millions de cols sur la campagne, cette destination se développe sur son coeur de gamme (avec les VS et VSOP). « La normalisation du marché chinois participe pleinement à l'équilibre retrouvé » de la zone asiatique note le BNIC*.

Du fait d'une atmosphère économique pesante, et de la forte concurrence des autres spiritueux, le repli des marchés européens est net, avec -5 % en volume (à 38 millions de cols).
Pour les marchés émergents, les croissances restent prometteuses en Afrique du Sud (devenu le dixième marché de Cognac, voir encadré), au Nigéria et dans les Caraïbes, avec +7 % en valeur et +6 % en volume (à 11 millions de bouteilles pour l'ensemble des autres zones).

Dans la droite ligne du Business Plan

Concluant sa présentation des performances de la dernière campagne, le BNIC souligne qu'« une fois encore, la croissance des expéditions au cours de la campagne 2015-2016 confirme les prévisions annoncées par les professionnels dans le cadre de leur Business Plan, confortant ainsi la vision d'avenir de la filière Cognac ». Reste à savoir si la volonté des uns de suivre la stratégie, arrêtée par l'interprofession, de ne pas planter et de renouveler le vignoble existant, s'accorde bien avec le désir des autres d'accroître les surfaces avec de nouvelles plantations.

Top 10

D'après le BNIC, les dix premiers marchés de Cognac sur la dernière campagne sont les Etats-Unis (72,2 millions de cols), Singapour (25,2), la Chine (16,3), le Royaume-Uni (10), l'Allemagne (4,8), la France (3,8), les Pays-Bas (3,1), Hong-Kong (2,6), la Norvège (2,1) et l'Afrique du Sud (2).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé