ur la campagne 2015-2016, ce sont 173 millions de cols de cognac qui ont été commercialisés dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros. Soit des croissances de 5 % en volume et de 10 % en valeur par rapport à la campagne précédente selon les données publiées par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac.
Moteur de cette performance, l'Amérique du Nord affiche même des hausses de 15 % en volume et de 24 % en valeur. Première destination des cognacs depuis un quart de siècle, les Etats-Unis ont importé 72 millions de cols sur l'année écoulée (soit 42 % des volumes de la campagne).
Marché de jeunes eaux-de-vie, les Etats-Unis appuient le développement de la catégorie des VS, qui représente actuellement 51 % des volumes expédiés (+9 % en volume et +19 % en valeur). Les VSOP comptent pour 39 % des volumes (+1 et +7 %) et les XO pour 10 % (-1 et +6 %).
Tanguant encore, les expéditions vers l'Asie semblent sur le point de stabiliser : avec une hausse de 1 % en valeur, mais repli de 1 % en volume (à 48 millions de cols). Après de fortes difficultés à sortir d'un modèle de consommation ostentatoire (XO et très vieilles eaux-de-vie), le marché chinois n'a pas rompu son lien avec le Cognac. Avec 16,3 millions de cols sur la campagne, cette destination se développe sur son coeur de gamme (avec les VS et VSOP). « La normalisation du marché chinois participe pleinement à l'équilibre retrouvé » de la zone asiatique note le BNIC*.
Du fait d'une atmosphère économique pesante, et de la forte concurrence des autres spiritueux, le repli des marchés européens est net, avec -5 % en volume (à 38 millions de cols).
Pour les marchés émergents, les croissances restent prometteuses en Afrique du Sud (devenu le dixième marché de Cognac, voir encadré), au Nigéria et dans les Caraïbes, avec +7 % en valeur et +6 % en volume (à 11 millions de bouteilles pour l'ensemble des autres zones).


Concluant sa présentation des performances de la dernière campagne, le BNIC souligne qu'« une fois encore, la croissance des expéditions au cours de la campagne 2015-2016 confirme les prévisions annoncées par les professionnels dans le cadre de leur Business Plan, confortant ainsi la vision d'avenir de la filière Cognac ». Reste à savoir si la volonté des uns de suivre la stratégie, arrêtée par l'interprofession, de ne pas planter et de renouveler le vignoble existant, s'accorde bien avec le désir des autres d'accroître les surfaces avec de nouvelles plantations.
D'après le BNIC, les dix premiers marchés de Cognac sur la dernière campagne sont les Etats-Unis (72,2 millions de cols), Singapour (25,2), la Chine (16,3), le Royaume-Uni (10), l'Allemagne (4,8), la France (3,8), les Pays-Bas (3,1), Hong-Kong (2,6), la Norvège (2,1) et l'Afrique du Sud (2).