menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vers des vendanges très précoces
Vers des vendanges très précoces
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A la vigne
Vers des vendanges très précoces

Les grappes grossissent à vue d’œil. 2017 s’annonce très précoce.
Par Christelle Stef Le 30 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers des vendanges très précoces
A

vec les températures caniculaires de la semaine écoulée, la vigne a continué de pousser à vitesse grand V et les grappes ont évolué à vue d’Å“il. En Côte d’Or, au 27 juin, beaucoup de parcelles de la Côte avaient ainsi atteint le stade « fermeture de la grappe ». « La précocité reste équivalente à 2007 et 2009, années au cours desquelles les vendanges avaient débuté respectivement fin août et le 5-10 septembre », indique le dernier bulletin Viti-Flash rédigé par la chambre d’agriculture. Le millésime 2017 suivra-t-il la même tendance ? Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir.

Premiers coups de sécateurs fin août

En Alsace, les vendanges s’annoncent également précoces. « On est passé de la fleur à la fermeture de la grappe en trois semaines au lieu de cinq semaines habituellement. On a dix-huit jours d’avance par rapport à l’an passé. Aujourd’hui, on est sur les mêmes niveaux de précocité qu’en 2011 », note un conseiller viticole. Dans la région, les premiers coups de sécateurs pourraient donc être donnés dès fin août- début septembre pour les Crémant. « Les vignerons s’y préparent ».

Dans le Bordelais, les parcelles non gelées sont également en moyenne au stade « début fermeture de la grappe ». Selon le dernier BSV Nord Aquitaine, l’avance est donc d’environ trois semaines par rapport à 2016.

Une précocité proche de celle de 2011

Dans le vignoble de Cognac dans les zones non gelées, l’Ugni blanc est dans beaucoup de cas au stade « grains de la taille de pois », soit une avance de 12 jours sur la moyenne des 15 dernières années. A Gaillac, c’est le stade « fermeture de la grappe » qui prédomine, soit une précocité qui se rapproche de celle de 2011.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé