menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une pousse fulgurante
Une pousse fulgurante
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A la vigne
Une pousse fulgurante

Avec les températures estivales de la fin mai, la vigne a poussé à un rythme effréné. Les vignerons enchaînent les travaux.
Par Christelle Stef Le 02 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une pousse fulgurante
P

artout le constat est le même. Fin mai avec les températures estivales (plus de 30 °C le week-end de l’Ascension dans beaucoup de régions), le développement de la végétation est « explosif ». « En deux semaines, les vignes ont pris 7 à 8 feuilles. Je n'avais jamais vu ça », observe François Dal, conseiller viticole à la Sicavac à Sancerre le 31 mai. A cette date dans sa région, les parcelles non gelées commençent à fleurir et le millésime s'annonce très précoce. Même chose en Champagne. En Bourgogne. «On a du mal à suivre. Les parcelles qui avaient 9 à 10 feuilles étalées, il y a une semaine sont désormais à fin fleur », note Benoît Bazerolle, de la chambre d'agriculture de Côte d'Or.

Développement variable dans les parcelles gelées

Dans le Bordelais, la croissance est également soutenue dans les parcelles non gelée où en moyenne les vignes avaient dépassé la mi-floraison. Dans celles gelées, le développement de la végétation est variable. Dans certaines, les entrecoeurs les plus développés présentent jusqu'à 8 feuilles étalées. Sur les contre-bourgeons qui ont rapidement débourré, des grappes sont visibles. Mais dans les parcelles les plus sévèrement touchées, la végétation reprend à peine avec de nombreux contre bourgeons qui ne repartent pas.

Crainte de la coulure dans le Vaucluse

Dans le Vaucluse, les vignes ont également évolué très vite. « La floraison est en cours. Elle démarre en secteur tardif et se termine en secteur précoce », note Eric L'Helgoualch, de la chambre d'agriculture. Ce dernier craint toutefois de la coulure sur le grenache. «Une forte pousse au moment de la floraison peut provoquer ce phénomène sur ce cépage ».

A lire aussi

Dans les Pyrénées-Orientales, les vignes sont à des stades encore plus avancés : début fermeture de la grappe pour les plus précoces et pour la majorité entre « nouaison » et « baies taille de pois ». Mais rien d'exceptionnel. « Nous avons eu des années beaucoup plus précoces », observe Marc Guisset, de la chambre d'agriculture.

Les chantiers de relevage battent leur plein

Avec cette forte pousse, les vignerons ne chôment pas. « Les chantiers de relevage battent leur plein », note François Ballouhey, de la chambre d'agriculture de Dordogne.

En Bourgogne, les travaux s'enchaînent aussi avec le  travail du sol, le relevage, l'accolage et  le renouvellement des traitements. Dans le Maine-et-Loire, les vignerons doivent faire face à un surcroît de travail dans les vignes gelées du fait de l'ébourgeonnage. « Il s'agit de bien sélectionner les bois pour la taille de l'année prochaine », explique Perrine Dubois, conseillère viticole à l'ATV 49.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
HUDELOT bernard : Viticulteur, Oenologue, Ancien Enseignant Universit? Le 10 juin 2017 à 18:06:48
La température moyenne plus élevée augmente bien sûr la cinétique enzymatique , donc la croissance et ainsi raccourcit le cycle de la vigne. MAIS AUTRE ELEMENT DONT PERSONNE NE PARLE !!! Surtout pas le COOP 21 ou 22... Les 30% d'augmentation du CO2!! (0.03% à 0.04% !!!) qui augmente la nouriture de la vigne, (et de tous les végétaux) donc augmente leur appareil végétatif donc....tout ce qui en découle !!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Julian Le 06 juin 2017 à 21:52:17
Oui c'est vrai on a plus le temps de lire vitisphere et c'est dommage.....!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé