menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des travaux en vert plus compliqués
Des travaux en vert plus compliqués
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dans les vignes
Des travaux en vert plus compliqués

Avec le gel, la météo caniculaire et les difficultés récurrentes à recruter du personnel, les travaux en vert sont particulièrement compliqués cette année. Les prestataires sont débordés.
Par Christelle Stef Le 27 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des travaux en vert plus compliqués
C

ette année, les travaux en vert sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre. Avec le gel, beaucoup de pousses sont reparties au cœur des souches. L’épamprage est donc plus long et plus compliqué à réaliser. « Il faut compter 20 à 30 % de temps de travail supplémentaire », explique Stéphane Becquet, agronome au syndicat des vins bio d’Aquitaine. Tout cela sous des conditions caniculaires. Toutefois si l’opération est longue et difficile, elle reste indispensable. « Il faut la faire maintenant quand les bois ne sont pas lignifiés. Sinon à la taille, ce sera l’apocalypse », insiste le technicien. Or, il est de plus en plus difficile pour les viticulteurs et les prestataires de recruter du personnel. « Les prestataires sont débordés », rapporte Stéphane Becquet.

Aménagement des horaires

L’un deux qui opère dans la région de Cognac confirme que cette année les travaux en vert sont plus compliqués à cause du gel. « Il faut souvent passer deux fois dans une même parcelle. Les temps de travaux sont plus élevés alors que les rendements sont plus faibles », regrette-t-il. Compte tenu des fortes chaleurs, il a aménagé les horaires de travail de son personnel et mis à leur disposition de l’eau à volonté. « Les travailleurs démarrent dès 6 h du matin et font une pause dans la matinée de 20 à 30 minutes. Ils arrêtent vers  12 h-13 h ou voire avant si les conditions sont vraiment très pénibles ». Le prestataire leur délivre également une notice dans laquelle il leur précise tout un tas de recommandations : port d’une casquette obligatoire, port de gants, nécessité de se protéger la peau, port de vêtements dédiés au travail… Grâce à toutes ces précautions. « Pour le moment tout se passe bien », indique-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé