vec une « surface de 6 000 m² » pour une « capacité de stockage impressionnante d’environ 12 millions de bouteilles » représentant « 25 % du volume annuel des ventes de crémants d’Alsace du vignoble », le nouveau bâtiment dédié aux crémants à Marlenheim (Bas-Rhin) de la maison Arthur Metz (54,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, +10 % par rapport à 2022, +30 % par rapport à 2020) est une profession de foi dans l’avenir des vins AOP effervescents qu’annonce un communiqué de la filiale alsacienne des Grands Chais de France (GCF, le premier négociant de vins en Europe). Investissant 7 millions € (sans subvention), GCF précise que ce nouveau site augmente non seulement ses quantités traitées, mais aussi la qualité de sa production en assurant sa constance. Relevant la « croissance soutenue des ventes et à l’augmentation continue des besoins en élaboration », le premier producteur de vins et crémant d’Alsace se dote d’un outil industriel dédié aux fines bulles pour suivre la cadence de la croissance. Revendiquant une vente de crémant toutes les quatre secondes, le négoce Arthur Met commercialise déjà plus de 7,5 millions de cols/an. Soit quasiment une bouteille sur cinq des 40,9 millions de bouteilles commercialisées en 2024 par la première appellation de crémants (comptant pour plus du tiers des ventes des 8 AOC de crémants).
En activité depuis ce samedi 7 juin d’après GCF, le site de Marlenheim doit doter Arthur Metz « d’une organisation logistique performante et de solutions industrielles d’avenir ». Ce dernier point passant par un bâtiment assurant son « autosuffisance énergétique » via « une installation photovoltaïque de 500 kWc implantée en toiture, le site couvre 99 % de ses besoins en énergie, réduisant de manière significative son empreinte carbone ». Ce qui permet aussi d’alimenter un « camion 100 % électrique, dédié aux transferts de bouteilles entre les différents sites du groupe en Alsace » indique un communiqué.
Un aperçu de l'extérieur du nouveau site. Photo : GCF.
Leader des vins et crémants de Loire, Arthur Metz s’implique dans la vie de la filière via son directeur général, Serge Fleischer, qui préside depuis 2021 le Conseil Interprofessionnel du Vin d’Alsace (CIVA).
Également premier producteur de crémant de Loire avec la maison Lecheteau, GCF y est poursuivi par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour « des pratiques commerciales abusives de cette société dans les relations entretenues avec 44 de ses fournisseurs » de 2016 à 2018.