menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins d’Alsace en exposition universelle à Osaka
Les vins d’Alsace en exposition universelle à Osaka
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2 000 visiteurs/heure
Les vins d’Alsace en exposition universelle à Osaka

Le vignoble alsacien souhaite amplifier sa renommée sur la scène internationale et réaffirmer qu’il produit des vins parmi les plus raffinés au monde.
Par Christophe Reibel Le 19 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins d’Alsace en exposition universelle à Osaka
Les vins alsaciens prêts à battre pavillon France. - crédit photo : CIVA
«

 Un projet unique ». C’est ainsi que Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA), qualifie l’initiative des vins d’Alsace qui seront présents du 13 avril au 13 octobre 2025 à l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon. Pour être le premier vignoble français à participer à un tel événement, le CIVA met les bouchées doubles depuis environ deux ans. Il est avec le groupe de luxe LVMH, l’assureur AXA et l’entreprise de biotechnologie NINAPHARM, l’un des exposants permanents du pavillon France.

Dans l’espace dédié aux vins d’Alsace, le visiteur déambulera successivement dans l’univers reconstitué et sombre de la multiplicité de sols du vignoble où les vignes prennent racines avant d’arriver dans une grande salle baignée de lumière où une sculpture géante reproduit des gouttes de vins d’Alsace en suspension. Cette scénarisation vise à « provoquer l’émerveillement ». Elle veut transmettre le message que « l’homme transforme le sol en or liquide grâce à la vigne » explique Philippe Bouvet. Le parcours s’achève par la possibilité de déguster six vins (déjà distribués au Japon) sélectionnés en janvier par quatre sommeliers de renommée internationale. Cette sélection composé à 70 % de vins bio ou biodynamiques et couvrant tous les cépages, sera renouvelée toutes les deux semaines. A l’issue de l’exposition, ce sont donc 78 domaines qui auront chacun présenté un vin. Une occasion de rappeler que « les vins d’Alsace se marient parfaitement avec la gastronomie japonaise ».

2 000 à l’heure

Les organisateurs de cette édition 2025 de l’Exposition universelle où plus de 150 pays seront représentés s’attendent à accueillir 28 millions de visiteurs. Les partenaires du Pavillon France espèrent en attirer 3 à 4 millions soit plus de 20 000 par jour où 2 000 à l’heure. Parallèlement, entre le 15 et le 22 mai, le Civa conviera les professionnels à trois rencontres avec leur revendeur et distributeur à Tokyo, Fukoaka et Osaka. Une dernière s’adressant au grand public aura lieu à Kyoto avec à chaque fois des viticulteurs alsaciens présents, en partie sur leurs frais, pour parler de leur travail et de leur gamme. Une vingtaine d’entre eux se sont annoncés. « C’est un dispositif global qui associe le merveilleux, le dégustatif et le commercial » résume Philippe Bouvet.

Fidèle à ses habitudes, le CIVA ne communique que du bout des lèvres sur le budget de l’opération dans son ensemble. Il reconnaît que la région Grand-Est, contributeur principal, la finance pour plus d’un million d’euros. Le CIVA et FranceAgrimer complètent l’enveloppe. Bon an, mal an, quelque 200 maisons de vins d’Alsace exportent au Japon environ 1 million de bouteilles. Le consommateur nippon apprécie notamment les assemblages, le riesling, les pinots, issus de conduites bio et biodynamiques. Et il fait de plus en plus de place au pinot noir.

Un aperçu du pavillon français à Osaka.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé