menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Deux nouveaux présidents prêts à "jouer collectif" pour les vins d'Alsace
Deux nouveaux présidents prêts à "jouer collectif" pour les vins d'Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

AVA et CIVA
Deux nouveaux présidents prêts à "jouer collectif" pour les vins d'Alsace

L’Association des viticulteurs d’Alsace et le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace ont élu leurs présidents respectifs à un jour d’intervalle. Tant Gilles Ehrhart au syndicat, que Serge Fleischer à l’interprofession, ont tenu un premier discours fédérateur.
Par Christophe Reibel Le 13 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux nouveaux présidents prêts à
«

 Être un président rassembleur, réformiste sans être réformateur pour contribuer à la réussite du collectif ». Telle est la philosophie avec laquelle Serge Fleischer a accédé à la présidence du Civa le 9 juillet à Kientzheim. A 58 ans, le successeur de Didier Pettermann, représentant du négoce et directeur général d’Arthur Metz (groupe Grands chais de France), ne veut « ni individualisme, ni oppositions de genre », mais « ouverture et échange ». Il n’y aura « aucun sujet tabou » assure-t-il, tout en soulignant que le succès des projets en cours dépendra de « l’harmonie du couple Civa-Ava ».

Gilles Ehrhart, élu le 8 juillet, adhère sans sourciller à ce programme. « Je côtoie Serge Fleischer au conseil de direction du Civa depuis plusieurs années déjà. Nous avons l’ambition de travailler ensemble pour relancer les ventes et mieux valoriser les vins d’Alsace » précise ce coopérateur de 44 ans, à la tête de 13,5 hectares de vignes. Dans sa foulée, les présidents du négoce, Pierre Heydt-Trimbach, et de la coopération, Pierre-Olivier Baffrey, ont apporté leur soutien à l’action du nouveau président du Civa.

Réformes courageuses

Le vignoble, qui a perdu 95 000 hectolitres de ventes en 2020 en raison de la crise sanitaire, a regagné du terrain, notamment à l’export. Les projections indiquent que le rythme de vente annuel est repassé à 890 000 hl après le creux de 836 485 hl enregistré en 2020. L’espoir reste de parvenir à accrocher la tendance des 950 000 hl d’avant la crise. « Nous devons nous inspirer du monde et de son évolution » souligne Serge Fleischer, qui s’est fixé trois priorités. Le projet « Alsace 2030 » est un premier chantier, dont la mise en œuvre devrait démarrer à l’automne prochain. Il contient « des réformes courageuses pour préparer le vignoble à la deuxième moitié du 21ème siècle ». Parmi elles, l’amélioration de la qualité et de la lisibilité de la gamme, mais aussi une proposition pour encourager les 100 % des 15 600 ha de vignes alsaciennes à se convertir à la conduite bio.

Une cité des vins dans deux à cinq ans

A lire aussi

Le nouveau président du Civa entend également concrétiser d’ici deux à cinq ans la cité des vins d’Alsace, un « lieu emblématique » qui doit définitivement positionner le vignoble « parmi les grands vins blancs du monde ». L’interprofession a déjà réservé un financement 2,4 millions d'euros à ce projet d’une surface de 8 à 10 000 m² qui se cherche encore un site d’accueil. Le troisième chantier vise quant à lui centraliser à Colmar des ressources de recherche & développement pour en faire le pôle technique du Grand Est.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
samuelle Le 16 juillet 2021 à 16:56:01
bonjour mon cher amis Mercie cette publication
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé