menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les ventes de vin crémant ne connaissent vraiment pas la crise
Les ventes de vin crémant ne connaissent vraiment pas la crise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

+47% depuis 2016
Les ventes de vin crémant ne connaissent vraiment pas la crise

Les ventes des huit appellations d’origine protégée de crémant ont encore progressé de 5,9% en 2024 avec 114,5 millions de bouteilles écoulées. Ces vins performent aussi bien en France qu’à l’export.
Par Marion Bazireau Le 10 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les ventes de vin crémant ne connaissent vraiment pas la crise
Le crémant d’Alsace a vendu 40,9% de bouteilles de plus qu'en 2023, le crémant de Loire 26,8%, le crémant de Bourgogne 23,6%... - crédit photo : Adobe Stock
L

es crémants ne semblent pas concernés par la déconsommation du vin. Hors parenthèse Covid, ils battent des records chaque année depuis 10 ans. Leurs ventes ont progressé de 47% depuis 2016. En 2024, 114,5 millions de bouteilles ont été écoulées, un chiffre en augmentation de 5,9% par rapport à 2023. Contrairement à la commercialisation du champagne, dont la récente valorisation s’est heurté à l’inflation, les huit appellations de crémants ont progressé. Le crémant d’Alsace a fait le meilleur score (+40,9% vs 2023), suivi par le crémant de Loire (+26,8%), et le crémant de Bourgogne (+23,6%). Pour Dominique Furlan, président de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, « cette dynamique réellement collective démontre la place prise aujourd’hui par le Crémant, qui a su s’ancrer dans les habitudes de consommation et gagner la reconnaissance de nouveaux publics. Ainsi, la filière dispose désormais d’un capital de notoriété, d’image et de considération sur lequel construire une stratégie de valorisation, cohérente avec la montée en gamme de notre production. »

Source: Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant

Tous les circuits dynamiques

En France, où 60% des crémants sont vendus, tous les circuits se montrent dynamiques, y compris la grande distribution où les ventes des autres appellations françaises spécialisées sont en repli. « C’est aussi le cas à l’export où le crémant se démarque en étant la seule catégorie bénéficiant d’une indication géographique en hausse l’an passé. Selon le dernier rapport de Business France, la tendance devrait rester favorable en 2025 avec des opportunités notamment dans l’espace rhénan, au Royaume-Uni ou en Australie », commente la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, selon qui la baisse de 15% de la récolte en 2024 (887 931 hectolitres) ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur les chiffres 2025 de la filière, « compte tenu de ses spécificités de production avec de longs élevages et la possibilité d’assembler des millésimes différents ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé