près avoir commencé à planter en 2020 des vignes entre Somme, Aisne, Nord et Pas-de-Calais, dans les Hauts-de-France, puis abouti son premier millésime avec la récolte 2022, le collectif des 130 Ch’tis vignerons, porté par le négociant agricole Ternoveo (filiale du groupe coopératif Advitam), se lance dans la production d’effervescents.
Avec l’arrivée de Ch’Typik Bulles de Chardonnay, la marque de vins issus du collectif qui compte à présent 52 néo-vignerons des Hauts-de-France continue d’affirmer sa volonté sur les marchés porteurs avec une première cuvée effervescente qui mise sur l’argument du « vin local, accessible et engagé, en phase avec les attentes des consommateurs », place un communiqué. En apéritif, mixé en cocktail ou en accompagnement d’un repas, 50 000 bouteilles de cette nouvelle marque sont produites cette année pour un prix départ caveau de 12€.
Ce nouvel effervescent vient compléter la gamme déjà existante de trois cuvées de vins tranquilles de chardonnay, Azimute, Parallèle 50 et Fragments. Démarré avec une dizaine d’agriculteurs pour 16 ha ayant fait le choix de se lancer dans la voie de diversification viticole portée par Ternoveo, le projet 130 Ch’tis vignerons a à présent dépassé la cinquantaine de participants. Ternoveo a investi plus d’1,5 million € en matériel d’exploitation et l’aménagement d’un chai qui a vu le jour début 2023 dans une ancienne sucrière. L’objectif est de parvenir à atteindre les 200 ha de vignes en production à l’horizon 2030, pour 130 vignerons ayant planté la vigne à leurs frais, mais sous la couverture d’un contrat d’approvisionnement avec Ternoveo sous statut de négociant-vinificateur.